La toutouyouta


CC0 Public Domain RyanMcGuire
marque française n°073493511

 

Le propre des danses de l’été, réside à la fois dans leur nom, qui laisse immédiatement augurer de quoi il retourne, et dans le coté décomplexé de leur chorégraphie. A cet égard la représentation de pas de danses caractéristiques au sein de la marque ici présente ne fait pas exception, traduisant des mouvements que d’aucuns n’hésitent pas à qualifier de “kamel oualiens“.

Toutefois, protéger par un dépôt de marque une succession de postures ou un mouvement n’est pas une question totalement superficielle. Comme pour les marques olfactives, la protection de tels signes distinctifs pose en effet un problème majeur, celui de l’indispensable représentation graphique.

La publication de la demande d’enregistrement ci-dessus intervient justement au lendemain d’une réunion du Comité permanent du droit des marques, des dessins et modèles industriels et des indications géographiques (SCT) de l’OMPI au cours de laquelle les marques de mouvement et “de position” étaient l’objet d’intenses discussions (voir le communiqué disponible sur le site de l’OMPI).

Précédent Panorama des lettres d'information de cabinets spécialisés en PI (1/2) : les Conseils en Propriété Industrielle
Suivant Blogmarks du 22 mai 2007

Aucun commentaire

Publiez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.