Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : Logo? Dénomination sociale ? Nom de domaine ? Nom Commercial ? Enseigne ?
Partagez
Notification Voir plus
Font ResizerAa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Font ResizerAa
Have an existing account? Se connecter
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Marques > Noms éloquents > Logo? Dénomination sociale ? Nom de domaine ? Nom Commercial ? Enseigne ?
Noms éloquents

Logo? Dénomination sociale ? Nom de domaine ? Nom Commercial ? Enseigne ?

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 17/07/2020
Frédéric Glaize
Publié il y a 20 ans
Temps de lecture : 4 min.
Partagez

Bonne surprise reçue au courrier ce matin : les gars du magazine Chill ne pouvaient me faire de cadeau plus pertinent en m’envoyant une planche dont la marque est « Logo? » !

Le choix de ce nom en tant que marque apparaît un peu étonnant, mais une telle marque est parfaitement dinstinctive pour désigner des planches à roulettes (classe 28) puisque « (l)e caractère distinctif d’un signe de nature à constituer une marque s’apprécie à l’égard des produits ou services désignés » (article L711-2, Code de la Propriété Intellectuelle).

Donc « Logo? » peut être enregistré comme marque. Et réciproquement « Peuvent notamment constituer [une marque] : (…) c) Les signes figuratifs tels que : (…) logos (…) » (article L.711-1 CPI).

Mais le mot logo n’est pas en soi un logo. Et l’expression « nom de domaine » est-elle une marque ? Même question pour ce dépôt de « raison sociale » ?

Trêve de mélanges, voici l’occasion d’apprécier les nuances qui distinguent les différent types de signes distinctifs. Ceux-ci suivent des régimes juridiques différents selon leur nature ; ils sont définis comme suit :

  • signes distinctifs : « moyens phonétiques ou visuels qui permettent à la clientèle de reconnaître les produits, les services ou des établissements similaires » (Chavanne & Burst).
  • marque : « La marque de fabrique, de commerce ou de service est un signe susceptible de représentation graphique servant à distinguer les produits ou services d’une personne physique ou morale » (article L711-1 CPI) ;
    « la marque est un signe sensible apposé sur un produit ou accompagnant un produit ou un service et destiné à le distinguer des produits similaires des concurrents et des services rendus par d’autres » (Chavanne & Burst).
  • dénomination sociale : « nom, qui individualise la personne morale, considérée dans l’ensemble de son existence et de ses activités. La dénomination sociale est à la personne morale ce que le patronyme est à la personne physique. » (Mathély).
  • raison sociale : cf. dénomination sociale.
  • nom commercial : « dénomination sous laquelle une personne physique ou morale désigne l’entreprise ou le fonds de commerce qu’elle exploite, pour l’identifier dans ses rapports avec la clientèle » (Mathély) ;
    « le nom commercial est le terme qui sert à distinguer un fonds de commerce des autres fonds de commerce similaires » (Chavanne & Burst).
  • enseigne : « signe désignant un établissement commercial dans sa localisation territoriale : l’enseigne indique le lieu où est située l’entreprise » (Mathély).
  • sigle : il s’agit en général de l’acronyme d’une dénomination sociale ou d’un nom commercial composé de plusieurs termes.
  • nom de domaine : « identifiant unique lié à une entité dont les ordinateurs sont reliés au réseau internet » (Wikipedia) ;
    « Nom désignant une entité à laquelle appartient un site Internet » (ART) (définition incomplète puisque un nom de domaine peut très bien être utilisé sans site web, mais pour des adresses email).
  • titre : le signe verbal utilisé pour  » individualiser une oeuvre » (article L112-4 al. 2 CPI ).

Sans parler du pseudonyme ou des différents types d’indications géographiques, qui sont également des signes distinctifs …

Tags :logomarqueskateboard
ParFrédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent Explicit logo
Article suivant Livres
Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Derniers articles publiés

Pingouins, manchots et … ChatGPT
Animaux Logos Marques d'antan
Des indiens comme totems commerciaux
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Les chiffres clés de l’INPI pour 2024
Actus En bref

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365Like
1.6kSuivre
154Suivre
BlueskySuivre

Derniers commentaires

  • Frédéric Glaize dans Les sommes versés chaque année à l’État par l’INPI, depuis 1995
  • Des indiens comme totems commerciaux | Le petit Musée des Marques dans Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
  • Souplesse et beauté des cheveux : mise en plis, ondulations, lissage, pointes souples, lotions et fixateurs… | Le petit Musée des Marques dans Cheveux domptés et luisants
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Abonnez-vous !

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

Jésus

Publié il y a 20 ans

Avant-première : classement Wikio des blogs juridiques, avril 2008

Publié il y a 17 ans

BitTorrent veut protéger sa marque

Publié il y a 19 ans

Sanforized

Publié il y a 6 ans

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

par ici
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :
© 2004-2025, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.
  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact
Bienvenue !

Connexion à votre compte

Username or Email Address
Password

Mot de passe oublié ?