Sources : Engadget: Kodal unveils new logo (7/1/2005), Rochester Democrat & Chronicle: Kodak unveils new logo (6/1/2005), DPreview: New logo for Kodak (8/1/2005), Le Typographe : Un de plus… (8/1/2005).
Après Intel, une autre très grande marque américaine se paie un lifting. En l’occurence il s’agit de Kodak, qui veut (enfin) passer le cap de l’argentique au numérique et marque ainsi l’évolution de son offre de produit et de services.
Après 8 mois de recherches et d’efforts consacrés à son nouveau logo, Kodak a opté pour la simplicité et une ouverture symbolique.
Le célèbre logo jaune et rouge, dans lequel on pouvait lire un K, était l’étendard de Kodak depuis 1971. Seule le lettrage avait évoluée en 1987. C’est une firme de New York qui a créé la nouvelle typographie du logo récemment dévoilé au CES de Las Vegas.
Kodak rappelle l’évolution de son logo sur cette chronologie.
La marque Kodak a été lancée en septembre 1888. L’origine du nom est tout simplement une création de George Eastman, qui « cherchait un terme à la fois percutant et conforme à la définition d’une bonne marque de fabrique internationale, c’est-à-dire court, frappant, ne ressemblant à aucun nom propre ni commun, répondant aux exigences des diverses législations nationales sur la protection des marques et, enfin, se prononçant aisément dans toutes les langues » (site de Kodak France).
[màj 13/1/05] le site de Kodak semble subir une refonte qui a fait disparaître (temporairement ?) les informations concernant ce nouveau logo…
Il n’y a pas grand chose d’autre à dire que c’est clairement du foutage de gueule. Mais bon il semble que ce soit la tendance quand on voit ce qui se fait ailleurs (intel, edf, gaz de france, total, france telecom, etc…)
Kodak a selon les pays des pratiques publicitaires parfois assez partiCULières : http://gattacainc.typepad.com/my_weblog/2005/12/kodak_assvertis.html.
je m’empresse d’écrire une note sur ce logo dans la rubrique logos de mon blog… je ne crois pas que ce soit du foutage de gueule, c’est un enterrement de 2e classe.
voici mon commentaire complet sur le nouveau logo de Kodak. Cordialement | peter gabor