Repérée dans le BOPI du 18/7/08, la publication d’une demande d’enregistrement pour un logo au nom des Laboratoires de Biologie Végétale Yves Rocher combine de façon efficace les deux lettres YR : leur partie commune constitue le contour d’une feuille.

D’autres sociétés ont des logos jouant également sur le tracé des lettres pour qu’elles forment un pictogramme : le A du logo Aigle (cf. marque internationale n°858713), le B des boucheries Bernard, le C …

D’après Stratégies et e-Marketing, c’est l’agence Saguez & Partners qui aurait créé pour Yves Rocher ce nouveau logotype, lequel ne participe pas à « un changement de génération de l’identité visuelle (actuellement nous en sommes à la 5ème) mais bel et bien [à] une mutation » (Franchise Magazine).

En effet, le réseau Yves Rocher prévoit une refonte de son identité visuelle. Ses quelques 1650 points de vente vont muer, à la suite de trois magasins pilotes qui dévoileront le concept en octobre 2008.

C’est donc une petite avant-première que l’on peut voir ici.

Pour un peu d’histoire sur le développement des marques et de l’entreprise de Monsieur Yves Rocher : article sur le site Superbrands, histoire (officielle) du groupe Yves Rocher. Autre retour en arrière, cet ancien logo composé des intiales YR a quant à lui une allure typiquement années 70 :


marque internationale n°388820
(basée sur une marque française de 1971)

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A propos de l'auteur

Frédéric Glaize

Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), chez Plasseraud IP.
Créateur et éditeur du site pmdm.fr.

  1. Saguez & Partners aime décidément les logos ronds : cf leur propre logo et qq unes de leurs réalisations : Aigle, hotels B&B…
    Sont-ils également les auteurs du logo des jardineries Gamm Vert, de fait très proche de celui-ci ?

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