nmpp devient presstalis


raph.v CC BY-NC-SA

Depuis le 14 decembre 2009 l’acronyme Nmpp a cédé la place à Presstalis.

Les nouvelles messageries de la presse parisienne (NMPP) change de nom et de logo.

Après un appel à contribution auprès des salariés au printemps 2009, plus de 500 propositions, issues de différentes entités du groupe, ont été reçues. Après élimination des doublons et un premier tri, 110 noms étaient exploitables juridiquement.

Trois groupes représentatifs de collaborateurs ont approfondi la sélection courant juin

Pendant l’été, les juristes ont travaillé sur cinq noms retenus par le conseil de gérance, recherchant les risques juridiques possibles avec d’autres marques déposées antérieurement.

La sélection ainsi affinée, trois d’entre eux ont été présentés lors du conseil de gérance de fin août : Presstadia, Presstalis et Diomédia. Les gérants se sont exprimés en faveur de Presstalis.

Presstalis

Le nom Presstalis, avec ses deux « s », évoque six champs sémantiques riches et complémentaires : la presse, les prestations, la précision, la vitesse (presta), la modernité (thalys) et le talent. Autrement dit, il souligne la mission originelle, les expertises métiers, les prestations de service, la réactivité et son corollaire l’innovation, et enfin les talents des équipes sur lesquelles repose la force de l’entreprise.

Le nouveau logo

Pour bien ancrer le nom dans l’histoire de l’entreprise, le gris a été conservé, la plume demeure mais continue d’évoluer. La couleur orange du point sur le « i », issue de la récente charte graphique illustre chaleur et vitalité.

La plume de Presstalis rejoint le dernier point de contact à atteindre, le point de vente, son client et le consommateur de presse. Le point qui termine l’arc symbolise la proximité et la précision en fin de parcours.

Le choix des lettres en italique traduit le mouvement et le dynamisme. La forme de la plume évoque à la fois la force et la souplesse, l’adaptabilité et la pérennité.

L’agence BEC Institute à suivi  la recherche du nom, et  l’agence Eretic est à l’origine de la réalisation graphique du logo.

L’ancien logo des NMPP :

La nouvelle identité graphique de Presstalis :

Plus d’informations sur les sites de Presstalis, de BEC Institute, et de l’agence ERETIC

Précédent Liens rapides du 18 au 28 décembre 2009
Suivant Bientôt un nouveau logo Peugeot

Aucun commentaire

Publiez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.