Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : Leader Price vs Leader Price Media (ordonnance de référé)
Partagez
Notification Voir plus
Font ResizerAa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Font ResizerAa
Have an existing account? Se connecter
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Juridique > Jurisprudence > Leader Price vs Leader Price Media (ordonnance de référé)
Jurisprudence

Leader Price vs Leader Price Media (ordonnance de référé)

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 09/02/2017
Frédéric Glaize
Publié il y a 16 ans
Temps de lecture : 2 min.
SherwoodCC BY-NC-SA 2.0
Partagez
marque française n°06 3 460 344
marque française n°06 3 460 344
Page d'accueil du site leaderpricemedia.com (le 25 mars 2009)
Page d’accueil du site leaderpricemedia.com (le 25 mars 2009)

Dans un billet antérieur, nous avions signalé l’existence d’un site imitant le logo et le nom de Leader Price. Une ordonnance de référé rendue le 19 mars 2009 par le TGI de Paris vient de condamner la société Leader Price Media qui exploite le site litigieux et son gérant (registrant du nom de domaine leaderpricemedia.com).

Sont prononcées, en application des dispositions de l’article L716-6 du Code de la Propriété Intellectuelle, des mesures d’interdiction d’usage du nom de domaine leaderpricemedia.com et de l’expression « Leader Price« , assorties d’une astreinte de 1000€ par jour de retard.

Le juge des référés ordonne également le paiement d’une somme de 15 000 € à titre de provision sur les dommages et intérêts.

Compte tenu des faits, il était prévisible que soit retenue l’imitation des marques de la société Distribution Leader Price SNC. On notera au passage cette formule étrange* dans la motivation, au sujet des ressemblances entre la marque semi-figurative de la demanderesse (contenant des triangles) et le logo (contenant des rectangles) présent sur le site litigieux  :  « Le fait qu’ils s’agissent de rectangles au lieu de triangles est peu perceptible pour un consommateur d’attention moyenne n’ayant pas les deux signes sous les yeux. »

_________________

* sauf à considérer des capacités de perceptions extra-sensorielles

ParFrédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent Liens rapides du 23 mars 2009 au 24 mars 2009
Article suivant Etoile d’Hollywood
Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Derniers articles publiés

Typographie : prolongements et ligatures
Collections Marques Typographie
Des noms surprenants, avec une tendance à l’oxymore
Insolite Marques d'antan Noms éloquents
Pingouins, manchots et … ChatGPT
Animaux Logos Marques d'antan
Des indiens comme totems commerciaux
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365Like
1.6kSuivre
154Suivre
BlueskySuivre

Derniers commentaires

  • Typographie : prolongements et ligatures | Le petit Musée des Marques dans Marques et typographie : l’art de bien souligner (épisode 1)
  • Frédéric Glaize dans Les sommes versés chaque année à l’État par l’INPI, depuis 1995
  • Des indiens comme totems commerciaux | Le petit Musée des Marques dans Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Abonnez-vous !

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

La vache qui rit vs La vache sérieuse

Publié il y a 6 ans

Affaire « Momo le Homard » : l’arrêt de renvoi de la cour d’appel de Toulouse annule la marque 29

Publié il y a 14 ans

AdWords : Conclusions de l’avocat général (affaires Vuitton, Luteciel, CNRRH)

Publié il y a 16 ans

Qualité des défendeurs dans les affaires de liens publicitaires

Publié il y a 17 ans

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

par ici
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :
© 2004-2025, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.
  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact
Bienvenue !

Connexion à votre compte

Username or Email Address
Password

Mot de passe oublié ?