Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : Yes We Cannes
Partagez
Notification Voir plus
Font ResizerAa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Font ResizerAa
Have an existing account? Se connecter
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Insolite > Calembours affligeants > Yes We Cannes
Calembours affligeantsSlogans

Yes We Cannes

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 30/01/2017
Frédéric Glaize
Publié il y a 16 ans
Temps de lecture : 2 min.
CC0 Public Domain hpgruesen
Partagez

On a déjà vu un festival de marques reprenant le slogan de Barack Obama. Il n’a pas fallu longtemps pour voir fleurir une déformation cannoise ce mot d’ordre au sein du registre des marques françaises.

Le propre des idées qui sont dans l’air du temps, c’est de fleurir parallèlement dans l’esprit de différentes personnes. Et en droit des marques (français), sauf mauvaise foi avérée, la marque appartient au premier déposant. Ici les dépôts ont été effectués respectivement le 16 janvier 2009 (par Armoni) et le 16 février 2009 (par la ville de Cannes).

Alors que ces deux marques visent des produits et services dont certains sont identiques (cl 16), lorsque la ville de Cannes a déposé sa marque, exactement un mois après celle d’Armoni, cette dernière n’était pas encore publiée au BOPI (car il s’écoule six semaines entre le dépôt et la publication de la demande d’enregistrement – certaines informations sur des dépôts non encore publiés peuvent toutefois apparaitre dans les bases de données un peu avant ce délai fatidique des six semaines -).

Ainsi, même en procédant à une recherche d’antériorités, une marque déposée moins de six semaines auparavant n’est pas détectable. Seule solution pour anticiper les risques liés à ce brouillard : procéder à une deuxième recherche, d’actualisation quelques semaines après la recherche initiale et intégrer ce paramètre lié aux vérifications juridiques dans le retroplanning du lancement de la marque.

ParFrédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent Funeral Home
Article suivant Compte en Suisse
Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Derniers articles publiés

Typographie : prolongements et ligatures
Collections Marques Typographie
Des noms surprenants, avec une tendance à l’oxymore
Insolite Marques d'antan Noms éloquents
Pingouins, manchots et … ChatGPT
Animaux Logos Marques d'antan
Des indiens comme totems commerciaux
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365Like
1.6kSuivre
154Suivre
BlueskySuivre

Derniers commentaires

  • Typographie : prolongements et ligatures | Le petit Musée des Marques dans Marques et typographie : l’art de bien souligner (épisode 1)
  • Frédéric Glaize dans Les sommes versés chaque année à l’État par l’INPI, depuis 1995
  • Des indiens comme totems commerciaux | Le petit Musée des Marques dans Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Abonnez-vous !

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

Les meufs c’était mieux avant

Publié il y a 16 ans

Des voitures qui calent en bourg

Publié il y a 17 ans

Welcome To France (WTF)

Publié il y a 7 ans

Attention, ne laissez pas l’odeur de transpiration vous séparer de vos amis

Publié il y a 7 ans

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

par ici
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :
© 2004-2025, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.
  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact
Bienvenue !

Connexion à votre compte

Username or Email Address
Password

Mot de passe oublié ?