Élixirs pour toutes vos douleurs, potions fabuleuses & remèdes miracles (cuvée 1937)


Cette dizaine de marques date de la première moitié du XXème siècle et ne représente qu’un échantillon des efforts commerciaux pour fourguer les très nombreuses préparations miraculeuses de l’époque.

Provoquer la repousse des cheveux, arrêter celle des poils, vous délivrer des affections de poitrine, soulager l’arthritisme, éviter le  mal de mer, affronter les maladies internes de la femme, lutter contre les vices du sang, juguler les embarras de l’estomac, mettre fin aux enrouements : tous ces produits le font, et bien plus encore.

Comme on peut le voir, les cautions médicales sont mises en avant : laboratoires, pharmacies, docteurs sont de la partie. Parmi ces dépôt, on peut remarquer que l’un d’entre eux est fait par le “tuteur à l’interdiction du docteur“. Dans la version du Code Civil alors en vigueur, l’interdiction concernait des personnes majeures se trouvant “dans un état habituel d’imbécillité, de démence ou de fureur (…) même lorsque cet état présente des intervalles lucides.” Espérons que la mise au point de la recette du produit en question est intervenue dans une phase de lucidité.

Précédent Tête de Benteke
Suivant Les marques représentant la Tour Eiffel, déposées pendant sa construction

Aucun commentaire

Publiez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.