Dans un certain nombre de formations de troisième cycle en droit de la propriété industrielle, les étudiants animent des associations dans le but de publier des articles, d’organiser des colloques, de se réunir pour une cérémonie de remise de diplômes ou encore de créer un lien avec les anciens étudiants de leur Master.
Ces initiatives ont diverses vertus : elles dynamisent les Masters, facilitent l’insertion des étudiants dans la vie professionnelle tout en constituant des plateformes permettant de mettre en avant leur talent et leur esprit d’initiative.
Les promotions successives qui animent ces associations font face à un problème récurrent : celui de la relève. Certaines associations arrivent à passer le flambeau de façon fluide, alors que pour d’autres les efforts de ceux qui sont devenus d’anciens étudiants ne suscitent pas immédiatement de vocations chez leurs successeurs. On ne peut qu’espérer un renouveau pour les quelques associations encore peu actives en ce début d’année universitaire.
Voici donc, dans une liste sans ordre particulier, les associations dont j’ai trouvé les sites, ainsi que leur présence (ou celle de leur Master) sur les réseaux sociaux.
Si vous en avez d’autres à m’indiquer, je vous invite à laisser les détails utiles via un commentaire dans le formulaire ci-dessous.
A Paris XII, les étudiants du Master de Droit de la Propriété Intellectuelle Appliquée de Christophe Caron publient régulièrement une revue intitulée Le Palimpseste (déjà mentionnée sur le pMdM en 2006)
On peut la télécharger sur le site du Master : http://www.masterpia.com
Twitter : @master2pia
A l’université Lille 2, l’association ADELEPI qui regroupe les étudiants du M2 Droit Droit des Affaires, parcours droit de la Propriété Industrielle a édité un site http://adelepi.wifeo.com/ et organisé plusieurs colloques, que nous avons régulièrement signalés. A ce jour, le site semble moins actif. Espérons que la nouvelle promotion prenne rapidement le relai de ses prédécesseurs.
Twitter : @assoadelepi
Le M2 Droit de la propriété intellectuelle et TIC de l’Université de Montpellier a son site dédié à http://creations-immaterielles.edu.umontpellier.fr/. Une association des anciens étudiants (http://www.e-materiae.net/) ne semble, hélas, plus très active.
La Master dispose d’une page :
Le Master 2 Recherche Propriété industrielle et artistique de Paris 1 dispose d’une association active : l’Association des étudiants du master 2 de Propriété Industrielle et Artistique, dont le site est à : http://www.master2apia.com/
Au sein du Master 2 Droit de la propriété littéraire, artistique et industrielle (finalité recherche) de Paris 2, l’association étudiante édite le site http://ipassas.u-paris2.fr/. En plus des informations concernant par exemple les évènements organisés par l’association (les « rendez-vous de 5h »), le site comporte notamment « IP Assas », un magazine « culturel vu sous l’angle de la propriété intellectuelle« .
Twitter : @IP_Assas
Instagram : ipassas
A l’université Rennes 1, les étudiants du Master mention droit des affaires parcours Concurrence, consommation et droit de la propriété industrielle sont fédérés par l’ADESSCOR (Association du Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Concurrence de Rennes). Cette association apparait sur le site de la formation : https://m2ccdpi.com/.
Facebook : https://www.facebook.com/M2CCDPI/
A Strasbourg, le CEIPI est depuis longtemps entouré par la fort dynamique Association des Amis du CEIPI, qui dispose du site https://www.aaceipi.eu/, récemment refait à neuf. Comme le souligne le Directeur de la Section française du CEIPI, l’AACEIPI n’est pas à proprement parler une association d’étudiants, « mais plutôt d’anciens étudiants (et d’amis) du CEIPI« .
Twitter : @AACEIPI
Facebook : https://www.facebook.com/aaceipi
LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/aaceipi
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCnFr-KMNKmkQU2FtBA2jmRQ
Le Master 2 Pro du CEIPI est présent sur :
Twitter : @CeipiM2
Facebook ; https://www.facebook.com/M2CeipiPro/
Les étudiants des Masters 2 professionnels du CEIPI se sont regroupés dans une association, qui se nomme AMPC (Association des Masters Professionnels du CEIPI). Le site web de l’AMPC est dans les tuyaux. Elle est déjà présente sur :
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/ampc-association-2051a817b/
A l’université Paris Sud-Paris Saclay, le Master Droit de la propriété intellectuelle débouche en Master 2 sur plusieurs « finalités ».
Les étudiants disposent de l’appui de l’AMPIN (Association des Masters en Propriété Intellectuelle et Numérique), qui est présente sur le site du Master.
Facebook : https://www.facebook.com/asso.ampin/
Le site web du Master est : http://www.master-ip-it.net/.
Twitter : @Master_IPIT
Concernant plus précisément les Masters 2 et leurs finalités, ils correspondent à plusieurs réseaux et initiatives des étudiants :
Les étudiants du Master 2 Droit de l’innovation et Propriété Industrielle d’Antoine Latreille tiennent le blog https://master2dipi.wordpress.com/
Twitter : @M2DIPI
Facebook : https://www.facebook.com/M2DIPI/
Le Master 2 Propriété Intellectuelle Appliquée de Julie Groffe est présent sur certains réseaux :
Twitter : @M2PIA_UPSUD
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/master-2-pia-propri%C3%A9t%C3%A9-intellectuelle-appliqu%C3%A9e-322b65173
Le Master 2 Droit de la Création et du Numérique (M2 IP/IT) de Pierre Sirinelli est présent sur Twitter :
Twitter : @master2DCN
Le Master 2 Propriété Intellectuelle et Droit des Affaires Numériques (PID@N) de Valérie Laure BENABOU, Mélanie CLEMENT-FONTAINE et Célia ZOLYNSKI est présent sur les réseaux de :
Twitter : @m2pidan (ex @M2NTIC)
LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/m2pidan
Entre Sceaux et Québec, les étudiants du M2 Propriété intellectuelle fondamentale et technologies numériques d’Alexandra Bensamoun éditent le site https://m2piftn.wordpress.com/.
Twitter : @M2_PIFTN
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/PIFTN/
Le M2 en droit de la Propriété Intellectuelle de l’Université Lumière Lyon 2 et de l’Université Jean Moulin Lyon 3, codirigé par Anne-Emmanuelle Kahn et Nicolas Bouche dispose d’une association étudiants, créée en 2017 : l’Association lyonnaise du master de Propriété Intellectuelle.
Twitter : @AssoLypi
A Toulouse, le M2 Propriété Intellectuelle d’Alexandra Mendoza-Caminade dispose de l’Association des étudiants juristes et scientifiques du M2 Propriété Intellectuelle.
Twitter : @EtudiantsPI
Facebook : https://www.facebook.com/M2proprieteintellectuelle/?eid=ARCsd71UEifQNIBbgadLuV6HrRb3BT7-j98FzkPF15Sq
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/master-2-propriete-intellectuelle/
Ce Master 2 a également engendré IP Alumni Toulouse, le réseau des spécialistes de la propriété intellectuelle diplômés de l’Université Toulouse 1 Capitole, dont le site web est accessible à https://ipatoulouse.fr/ et qui est présente sur les réseaux sociaux :
Facebook : www.facebook.fr/ipatoulouse
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/ipatoulouse/
A l’école de droit de Sciences Po, et au sein de l’Association des Juristes de Sciences Po (AJSP), le pôle Sciences PI réunit les juristes rattachés au M2 Droit de l’innovation de Michel Vivant et Séverine Dusollier. Ils éditent le site web http://sciencespi.org/.
Twitter : @sciencespi
Facebook : https://www.facebook.com/assosciencespi
A Paris 2, les étudiants du M2 Propriété Industrielle à finalité professionnelle disposent de l’association API-Paris 2. Ses activités sont présentées sur le site http://api-paris2.com/.
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/master-2-propri%C3%A9t%C3%A9-industrielle-assas-629187138/