Personnages gaulois de marques anciennes


CC BY 2.0 Renaud Camus

Réfractaires au changement ou ne craignant que le ciel ne leur tombe sur la tête, nos ancêtres les gaulois constituent les mascottes de cet échantillon de marques déposées entre 1888 et 1967.

Avec, notamment, leurs moustaches descendantes, leurs casques ailés[1]  ou leurs braies, les gaulois disposent de caractéristiques particulières qui leur confèrent une apparence reconnaissable, ce qui est souvent ce que l’on recherche pour constituer une bonne marque.

Les quelques publications ci-dessous, classées par ordre chronologique de dépôt, permettent de constater qu’au fil des années, le graphisme qui au départ est très chargé et détaillé devient, au fil du temps, bien plus simplifié et stylisé.

marque française n°4977 (1888)
marque française n°271529 (1937)

 

marque française n°354195 (1944)

 

marque françaises n°719022 (1966)

Le personnage de POMANJOU, dont la représentation a été déposée en 1966 a vaillament traversé les années : il est toujours présent sur le site de son titulaire. Sa tête en  forme de pomme aurait pu le faire figurer dans notre petite liste de logotypes constitués par des personnages dont l’aspect est lié aux produits identifiés. C’est un certain Maurice Pouzet, illustrateur ayant donné son nom à une rue d’Angers, qui a signé le logo.

 

marque française n°1026406 (renouvellent de 1977)

——

[1] Selon Wikipedia [casques celtiques, Le casque celtique dans l’iconographie moderne, version du 3/11/2018], la présence d’ailes sur les casques gaulois dans l’imagerie populaire ne trouve pas sa source dans l’archéologie ou d’autres sources scientifiques, mais est un effet lié à une marque célèbre : “Un emblématique dessin de casque celtique dû à Marcel Jacno, (1904-1989), dit Jacno, illustre les paquets de cigarettes Gauloises depuis 1925. Il est doté de deux ailes latérales sans justification archéologique et a inspiré Albert Uderzo pour son héros Astérix.”

Précédent #ActuPI : la revue de presse du pMdM du mardi 30 octobre 2018
Suivant Les associations d'étudiants -et d'anciens étudiants- de Masters 2 spécialisés en droit de la Propriété Intellectuelle

Aucun commentaire

Publiez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.