Pour cette sélection du jour parmi les marques anciennes, ce sont les membres inférieurs qui retiennent notre attention.
Voici donc des logos sélectionnés uniquement car ils représentent un pied ou une jambe.
La première marque, qui vient « au secours du pied« , présente l’originalité d’être apposée sur la plante de celui-ci. Il est en effet assez rare de voir des logos utilisant une voute plantaire comme cartouche afin d’encadrer un message.
La deuxième marque, déposée par une société L. Ramelot et Cie fait entrer une femme à lorgnons dans une bottine bicolore à lacets et un homme à haut-de-forme dans une très élégante bottine Balmoral à boutons. Comme dans le cas précédant, on a affaire à une composition assez peu commune.
La troisième marque est celle de Monsieur De Bil, dont elle reprend les initiales au dessus d’un pied, qui vient illustrer la destination de ses produits : des coricides et anti-sudoriques.
Notre quatrième marque montre un patin à glace (« qui glisse ») fixé sur un soulier à ailette, façon talaria. Pour autant, le patinage reste étranger aux produits revendiqués, lesquels concernent des bicyclettes et leurs éléments constitutifs.
Dans cette marque complexe, où le néologisme Lavtint apparait, le long d’une jambe, comme le terme principal, ses équivalents phonétique donnent immédiatement une signification : lave, teint (et parfume aussi).
Enfin, n’oublions pas la « Semelle confort » qui rend les pieds heureux et que l’on peut voir dans la série d’articles sur les logotypes de personnages dont l’aspect est lié à celui des produits qu’ils désignent.