#ActuPI : la revue de presse du pMdM du jeudi 23 mai 2019


StevepbCC0

Voici notre moisson d’articles et de liens du 23 / 05 / 2019.

Nom de domaine Internet : Amazon gagne une manche contre l’Amazone
“L’entreprise Amazon a bien le droit de disposer de noms de domaine internet (adresse) en “amazon”, au grand dam de plusieurs pays d’Amérique du Sud riverains de la forêt d’Amazonie qui bataillent contre le groupe américain depuis sept ans.”
https://www.europe1.fr/international/nom-de-domaine-internet-amazon-gagne-une-manche-contre-lamazone-3899810

Du sens #5 : Noms exotiques
“Les noms exotiques, ou noms étrangers à très fort potentiel évocatoire, s’observent tant en linguistique qu’en branding.” – par François Cerruti-Torossian
https://www.nomen.fr/blog/noms-exotiques

Des Indiens du Panama accusent Nike de violation de la propriété intellectuelle
“Nul ne peut utiliser le patrimoine en toute impunité. Des Indiens Kuna du Panama ont accusé, mardi 21 mai, le géant Nike d’avoir « copié » illégalement des dessins traditionnels sur un modèle de baskets.”
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/05/22/des-indiens-du-panama-accusent-nike-de-violation-de-la-propriete-intellectuelle_5465280_3210.html

E-commerce / Contrefaçon : l’Unifab et l’Alcci publient un livre blanc
“Internet est devenu un canal de distribution majeur du commerce illicite et en particulier des contrefaçons.”
https://www.lemoci.com/actualites/entreprises-secteurs/e-commerce-contrefacon-lunifab-et-lalcci-publient-un-livre-blanc/

Usain Bolt ne peut pas utiliser son nom pour ses trottinettes à Paris
“À peine lancé et déjà disparu des stores (Appstore, Playstore…) en France. Usain Bolt, qui était à Paris mercredi et jeudi pour promouvoir son service de trottinettes partagées appelé Bolt, aurait pu rêver d’un meilleur démarrage.” – par Jean-Yves Guerin
http://www.lefigaro.fr/societes/usain-bolt-ne-peut-pas-utiliser-son-nom-pour-ses-trottinettes-a-paris-20190516

«Paris en commun» : Danielle Simonnet ne veut pas lâcher son slogan
“Danielle Simonnet va-t-elle devoir renoncer à son slogan « Paris en commun » ? En tout cas, dans un avis provisoire, l?Institut national de la…” – par Marie-Anne Gairaud
http://m.leparisien.fr/paris-75/paris-en-commun-danielle-simonnet-ne-veut-pas-lacher-son-slogan-13-05-2019-8070864.php

Les hommes préhistoriques ont réalisé des contrefaçons et tenté d’arnaquer leurs voisins
“De nos jours, le faux est devenu une industrie, une économie parallèle qui pèserait dans les 500 milliards de dollars, soit 2,5 % des importations dans le monde. Mais la contrefaçon n’est pas un phénomène récent, loin de là.”
https://www.nouvelobs.com/sciences/20190512.OBS12823/les-hommes-prehistoriques-ont-realise-des-contrefacons-et-tente-d-arnaquer-leurs-voisins.html

Les décisions en propriété intellectuelle relevées par Jérôme TASSI en avril 2019
“Les décisions comparant deux marques figuratives sont assez rares car la plupart des marques contiennent un élément verbal. L’affaire commentée est intéressante car elle concernait deux marques représentant des oiseaux pour des produits identiques en classe 25.”
https://www.orisavocats.com/les-decisions-en-propriete-intellectuelle-relevees-par-jerome-tassi-en-avril-2019/

Guns N’ Roses Sues Over Knockoff Guns ‘N’ Rose Beer and Merchandise
“Guns N’ Roses has run out of patience (yeah, yeahhhhhhhh) and has decided to sue a company they claim has been selling a knockoff beer named after them without their permission.” – par Daniel Goldblatt
https://theblast.com/guns-n-roses-beer-lawsuit/

Decathlon interpelle Kanye West pour la ressemblance entre ses YEEZY
“UPDATE du 09/05/2019 à 15:53 : Alors qu’on découvrait ce matin un nouvel aperçu du prototype “chaussette” de YEEZY que Kanye West portait à Coachella, Decathlon a interpellé l’artiste via Twitter sur la ressemblance entre sa nouvelle paire et des bottillons de plongée Subea.” – par Jeremy Derrien
https://hypebeast.com/fr/2019/5/kanye-west-decathlon-prototype-botillons-plongee-coachella

Les géants de la publicité font main basse sur la culture
“De plus en plus de musées confient la réalisation de leurs logos et de leurs affiches à de grosses agences de publicité. Sous couvert de mécénat, celles-ci peuvent défiscaliser leurs revenus. Les créateurs indépendants protestent. A raison.”
https://www.telerama.fr/scenes/les-geants-de-la-publicite-font-main-basse-sur-la-culture,n6235834.php

That ‘Game of Thrones’ coffee cup is worth at least $250,000 to Starbucks
“Starbucks scored the mother of product placements — from none other than the Mother of Dragons.” – par Weston Blasi
https://www.marketwatch.com/story/that-game-of-thrones-coffee-cup-is-worth-at-least-250000-in-product-placement-for-starbucks-2019-05-06

Trademark trolls target New Japan era name “REIWA”
“Over 1,200 applications filed for Reiwa-related trademarks in China within a month after announcement of the new Imperial era name “REIWA” by the Japanese government on April 1, 2019.” – par Masaki MIKAMI
http://www.marks-iplaw.jp/reiwa/

Cost of Counterfeits: Why Brands Matter and How Counterfeits Undermine Them
“Share this graphic on your site! Use Verified Websites Research using the manufacturer’s website before you buy.”
https://www.bestchoicereviews.org/cost-of-counterfeits/

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