Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : Les marques conservées à l’INPI. Épisode 6 : les différentes formes de marques
Partagez
Notification Voir plus
Aa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Aa
Have an existing account? Sign In
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Marques > Marques d'antan > Les marques conservées à l’INPI > Les marques conservées à l’INPI. Épisode 6 : les différentes formes de marques
Les marques conservées à l’INPIMarques d'antan

Les marques conservées à l’INPI. Épisode 6 : les différentes formes de marques

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 04/06/2019
Frédéric Glaize Publié il y a 4 ans
Temps de lecture : 4 min.
Quelques exemples de marques conservées dans les archives de l’INPI
Partagez

Le petit Musée des Marques accueille l’INPI, qui vous propose une série d’articles mettant en lumière le patrimoine extraordinaire que constituent ses archives.

Retrouvez les épisodes déjà publiés :
#1 Les marques conservées à l’INPI. Épisode 1 : un patrimoine à découvrir
#2 Les marques conservées à l’INPI. Épisode 2 : 1857, la première procédure de dépôt des marques
#3 Les marques conservées à l’INPI. Épisode 3 : 1,3 million de marques déposées de 1857 à 1965
#4 Les marques conservées à l’INPI. Épisode 4 : la première marque déposée en France
#5 Les marques conservées à l’INPI. Épisode 5 : aux origines de la classification des marques

Voici le sixième épisode de cette série, signé par Steeve Gallizia, Chargé de la valorisation des archives patrimoniales de l’INPI.

Selon la loi du 23 juin 1857, sont considérées comme marques de fabrique et de commerce les noms sous une forme distinctive, les dénominations, emblèmes, empreintes, timbres, cachets, vignettes, reliefs, lettres, chiffres, enveloppes et tous autres signes servant à distinguer les produits d’une fabrique ou les objets d’un commerce.

Le plus souvent, une marque peut revêtir une de ces trois formes :

  • Lorsque seul un nom distingue la marque, elle est dite  nominative ou verbale.
marque nominative Michelin déposée le 4 janvier 1908 par la société Michelin et compagnie au greffe du tribunal de Clermont-Ferrand et destinée à distinguer les produits de la société Michelin et compagnie, source : archives INPI
  • Lorsque la marque est composée uniquement d’éléments figuratifs et / ou de couleurs, sans élément verbal, elle est dite figurative.
Marque figurative déposée le 4 janvier 1908 par la société Michelin et compagnie au greffe du tribunal de Clermont-Ferrand et destinée à distinguer les produits de la société Michelin et compagnie, source : archives INPI
  • Lorsqu’un élément figuratif est associé à un nom, la marque est dite semi-figurative ou complexe.
Marque semi-figurative Le pneu Michelin boit l’obstacle déposée le 4 janvier 1908 par la société Michelin et compagnie au greffe du tribunal de Clermont-Ferrand et destinée à distinguer les produits de la société Michelin et compagnie, source : archives INPI

Aujourd’hui, 60% des marques déposées sont des marques verbales, 30% sont des marques semi-figuratives et seulement 10% sont des marques figuratives. On voit apparaitre des marques dites de « couleurs », par exemple pour une célèbre marque de télécommunications ; des marques « à hologrammes », des marques tridimensionnelles ou « de forme », par exemple pour une petite bouteille qui rend fou ; des marques sonores, par exemple pour le jingle d’une compagnie ferroviaire. Avec l’évolution du droit des marques, résultant de la transposition de la Directive « Paquet Marques », il sera possible de déposer des marques dites « multimédia » ou encore « de mouvement ». Et pourquoi pas, si de nouveaux moyens technologiques le permettent un jour, des marques « olfactives », « tactiles » ou « gustatives » ?

A suivre …

Au programme de l’épisode 7 : 1884, la naissance du Bulletin officiel de la propriété industrielle

Contact : sgallizia@inpi.fr

Par Frédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent Prégnance de calembours
Article suivant #ActuPI : la revue de presse du pMdM du jeudi 23 mai 2019
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers articles publiés

Plus de marques comportant des écureuils
Animaux Logos Marques Marques d'antan
Des produits peu ordinaires
Collections Marques d'antan Noms éloquents
Chiffres clés des dépôts de marques et de modèles en 2022
Actus
Le Paquet Modèles : aperçu des commentaires sur les avant-projets du 28 novembre 2022
Actus Dessins & Modèles En bref Législation

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365 Like
1.6k Suivre
154 Suivre

Derniers commentaires

  • Paquet Modèles : premiers commentaires et premières propositions d’améliorations (2/2) par Frédéric Glaize, CPI et associé au cabinet Plasseraud IP – BLIP! dans Maintien d’un dessin ou modèle communautaire sous une forme modifiée
  • Paquet Modèles : premiers commentaires et premières propositions d’améliorations (2/2) par Frédéric Glaize, CPI et associé au cabinet Plasseraud IP – BLIP! dans Clause de réparation & modèles de pièces détachées de véhicules – BMW vs RS-IMPORT : les jantes et l’article 110 du Règlement 6/2002
  • Frédéric Glaize dans Lancement du Prix APRAM, édition 2023
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

Plus de marques comportant des écureuils

Publié il y a 2 semaines

Des produits peu ordinaires

Publié il y a 2 mois

Sirop Double de A. Blanc

Publié il y a 6 mois

Symétrie par dédoublement de motif au sein de logotypes

Publié il y a 6 mois

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

261 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

Admin
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :
© 2004-2023, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.
  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe oublié ?