Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : Prégnance de calembours
Partagez
Notification Voir plus
Dernières nouvelles
Le Paquet Modèles : aperçu des commentaires sur les avant-projets du 28 novembre 2022
Actus Dessins & Modèles En bref Législation
Eau de toilette Brigitte Bardot
* Acteurs People
Contribution au livre Protéger ses innovations, la propriété industrielle en pratique
Livres
Cinquante logos qui démarrent de façon géante
Collections Logos Typographie
La clause de réparation à la française, applicable au premier janvier 2023 aux dessins et modèles français
Actus Législation
Aa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Aa
Have an existing account? Sign In
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Insolite > Calembours affligeants > Prégnance de calembours
Calembours affligeantsMarques d'antan

Prégnance de calembours

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 11/05/2019
Frédéric Glaize Publié il y a 4 ans
Temps de lecture : 1 min.
Source : Elo2lux
Partagez

D’une certaine façon, choisir comme nom de marque un terme ou une expression qui comporte un jeu de mot est un moyen de retenir l’attention du consommateur : aussi minime puisse-t-il paraitre, un effort intellectuel est requis pour décoder le message.

Ce processus peut aussi favoriser la validité d’une marque. C’est ce qu’exprime l’arrêt Audi (CJUE, 21 janvier 2010, affaire C‑398/08 P, Audi AG / OHMI) dans ses paragraphes 57 et 59, à propos d’expressions qui
« ne se réduisent pas à un message publicitaire ordinaire, mais possèdent une certaine originalité ou prégnance, nécessitent un minimum d’effort d’interprétation ou déclenchent un processus cognitif auprès du public concerné« . Ainsi, sera considérée plus favorablement la validité d’une marque constituée d’un slogan si celui-ci nécessite « un certain effort d’interprétation de la part du public » et si, en outre, il « témoigne d’une certaine originalité et prégnance qui le rendent facilement mémorisable« .

Combien de temps vous souviendrez-vous des marques suivantes ?

Pour d’autres calembours impliquant des noms de marques, Albert Tising expose ses détournements ici.

Par Frédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent Diables et diablotins dans des marques & des logos
Article suivant Les marques conservées à l’INPI. Épisode 6 : les différentes formes de marques
2 commentaires
  • Ping : L'inversion des signes | Le petit Musée des Marques
  • Ping : Quand l’article défini précède la qualité pour constituer des noms de marques : la nominalisation méliorative | Le petit Musée des Marques

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers articles publiés

Le Paquet Modèles : aperçu des commentaires sur les avant-projets du 28 novembre 2022
Actus Dessins & Modèles En bref Législation
Eau de toilette Brigitte Bardot
* Acteurs People
Contribution au livre Protéger ses innovations, la propriété industrielle en pratique
Livres
Cinquante logos qui démarrent de façon géante
Collections Logos Typographie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365 Like
1.6k Suivre
154 Suivre

Derniers commentaires

  • Paquet Modèles : premiers commentaires et premières propositions d’améliorations (2/2) par Frédéric Glaize, CPI et associé au cabinet Plasseraud IP – BLIP! dans Maintien d’un dessin ou modèle communautaire sous une forme modifiée
  • Paquet Modèles : premiers commentaires et premières propositions d’améliorations (2/2) par Frédéric Glaize, CPI et associé au cabinet Plasseraud IP – BLIP! dans Clause de réparation & modèles de pièces détachées de véhicules – BMW vs RS-IMPORT : les jantes et l’article 110 du Règlement 6/2002
  • Frédéric Glaize dans Lancement du Prix APRAM, édition 2023
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

Sirop Double de A. Blanc

Publié il y a 3 mois

Symétrie par dédoublement de motif au sein de logotypes

Publié il y a 4 mois

Portraits de femmes masquées

Publié il y a 4 mois

Quand l’article défini précède la qualité pour constituer des noms de marques : la nominalisation méliorative

Publié il y a 4 mois

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

261 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

Admin
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :

© 2004-2023, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.

  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact

Supprimé de la liste de lecture

Annuler
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe oublié ?