La mémé identifiée comme « mémé Renée », dont le portrait est un élément important de la marque semi-figurative n°10 3 747 206, n’a pas été envisagée de façon constante par le déposant.
La variation de la description de la marque fut telle que la mémé a changé de genre entre le dépôt et l’enregistrement de la marque.
La description au moment du dépôt indique :
Marque intitulée « La Récolte de Mémé renée » faisant pendant à une précédente marque » La récolte de Pépé gaston ». Constitue le début d’une famille de marques sur le même principe de combinaison graphiques pour le visuel et verbales pour la dénomination.
BOPI 10/29 – VOL. I, Publication des demandes d’enregistrement
Une fois la procédure d’examen et la période d’opposition terminées, on arrive au moment de la publication de l’enregistrement avec une nouvelle description, formulée comme ceci :
Médaillon comprenant une photo de grand-père, dans les tons sépias, surmonté d’un cartouche où est inscrite la marque : “ La Récolte de Mémé Renée ”, souligné d’un cartouche où est inscrit la dénomination du produit ; le tout dans un carré agrémenté de Feuilles et des Fleurs dans un camaïeu de violet
BOPI 10/44 – VOL. II, Enregistrements effectués avec modification par rapport à la demande publiée