Chaines Youtube de juristes en PI


Photo by Kon Karampelas on Unsplash

Les chaines de “Youtubers” (vidéastes web) sont un phénomène largement établi et les sujets abordés deviennent de plus en plus variés et pointus. Pour autant, les vidéos récurrentes sur le droit de la propriété industrielle, et à plus forte raison celui des marques, restent marginales.

La très grande rareté des chaînes dédiées au droit des marques est certainement liée à la nécessité de maitriser un support qui requiert à la fois la maitrise d’outils techniques spécifiques au traitement de la vidéo (même si l’offre s’est fortement démocratisée) et une adaptation de la forme du discours. Tout ceci demande une forte implication, de la persévérance, et surtout beaucoup de temps disponible.

Les trois premières chaines indiquées ci-dessous sont celles de pionniers. Ils sont américains, passionnés, bons communicants.

Stephen Standwood (Standwood.law, Californie) fait des vidéos courtes (autour de 2 minutes) mais assez denses. Voici quelques exemples de ses pastilles récentes :

Angela Langlotz (TrademarkDoctor.net, Texas) expose en quatre minutes une problématique, en répondant à une question (en apparence) simple. Pour un aperçu de ses productions, on a ici trois épisodes représentatifs :

Citons aussi Kevin Haynie (IregisterTrademarks.com, Arizona), qui a publié moins fréquemment et dont la vidéo la plus récente commence à ne plus l’être tant que ça. Mais on peut y trouver quelques sujets intéressants, comme par exemple :

Et en France ?

J’ai déjà mentionné la chaine du CEIPI, très prometteuse.

Quelques autres contenus en français existent, telle la chaîne du cabinet Haas Avocats, sur laquelle le droit des marques y est abordé comme un sujet parmi tant d’autres :

Il y aussi eu des épisodes consacrés au droit des marques sur des chaînes de juristes. Cependant, le degré de compétence requis ne semblait pas au rendez-vous.

Connaissez-vous d’autres chaînes Youtube dédiées au droit de la PI et dont la qualité justifie qu’elles soient mises en avant ?

Précédent Les lauréats du Prix APRAM 2020
Suivant Doit-on distinguer l'essentiel de l'accessoire dans les dessins et modèles et ignorer certains éléments pour apprécier leur caractère individuel ?

Un commentaire

  1. Frédéric Glaize
    5 juillet 2020
    Répondre

    A noter aussi :
    – la chaîne du cabinet Wynne-Jones IP : https://www.youtube.com/channel/UCGXPipPTYKF-JKoBI3p5rsw/videos
    – la chaîne du cabinet Withers & Rogers LLP : https://www.youtube.com/channel/UCTrhVvalOxuGeTvAXH4jyRA/videos

Publiez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.