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Encore quantité de sobriquets qui expliquent quelles qualités procurent ces articles

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 05/11/2020
Frédéric Glaize Publié il y a 2 ans
Temps de lecture : 1 min.
Photo : KOBU Agency on Unsplash
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Le pronom relatif à l’avant-garde de la quasi-totalité de ces expressions vaut introduction du produit. Le verbe qui suit, parfois accompagné d’un complément, constitue alors la promesse de réalisations dont est capable l’article en question.

Pour donner de la fantaisie à un tel vocable, la concaténation des termes fait disparaitre tout espace et on simplifie, par équivalence phonétique, la sonorité initiale.

On obtient ainsi des Kibrille, Kirelui, Kiédou, Kibers, Kaillevite, Kiplay, Kistop, Kilitou, Kirosi ou Kigagne.

Le procédé apparait aujourd’hui très daté. Son caractère désuet pourrait lui donner un charme que recherchent des marques voulant afficher une valeur d’authenticité liée à l’âge. C’est par exemple le cas des vêtements Kidur, dont l’origine remonte à 1927, ou des produits nettoyants Kiraviv, lancés en 1933.

Par Frédéric Glaize
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Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
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