Le pronom relatif à l’avant-garde de la quasi-totalité de ces expressions vaut introduction du produit. Le verbe qui suit, parfois accompagné d’un complément, constitue alors la promesse de réalisations dont est capable l’article en question.

Pour donner de la fantaisie à un tel vocable, la concaténation des termes fait disparaitre tout espace et on simplifie, par équivalence phonétique, la sonorité initiale.

On obtient ainsi des Kibrille, Kirelui, Kiédou, Kibers, Kaillevite, Kiplay, Kistop, Kilitou, Kirosi ou Kigagne.

Le procédé apparait aujourd’hui très daté. Son caractère désuet pourrait lui donner un charme que recherchent des marques voulant afficher une valeur d’authenticité liée à l’âge. C’est par exemple le cas des vêtements Kidur, dont l’origine remonte à 1927, ou des produits nettoyants Kiraviv, lancés en 1933.

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A propos de l'auteur

Frédéric Glaize

Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), chez Plasseraud IP.
Créateur et éditeur du site pmdm.fr.

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