Ce billet s’inscrit dans le thème du jour : Saint Valentin – La propriété intellectuelle avec amour, aux côtés des publications de mes talentueux collègues : Les élucubrations d’un CPI sur Internet le jour de la St Valentin – par Fabrice Bircker et Marques et un Saint, prénommé Valentin – par Isabelle Meunier-Coeur.

Le balayage d’anciens Bulletins de marques françaises continue d’être l’occasion de se pencher sur le patrimoine graphique, économique et social que représentent ces publications. Exhumons donc, de façon artisanale et avec la magie de la sérendipité des logos où sont représentés des couples heureux.

La date du 14 février -Saint Valentin- nous donne en effet l’occasion de grouper ici des marques représentant des amants et des époux. Ils dansent, boivent, mangent, s’habillent, batifolent ou vaquent simplement à des occupations ordinaires. On les voit transportés ou rassurés par les qualités des produits qu’ils consomment et incarnent.

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Les pères sévères : marques constituées de portraits pas toujours souriants

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Typographie : Quand le mot prend la forme des produits (première série)

A propos de l'auteur

Frédéric Glaize

Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), chez Plasseraud IP.
Créateur et éditeur du site pmdm.fr.

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