Pilules et Tonique Garnier

Frédéric Glaize
Frédéric Glaize
Temps de lecture : 2 min.
Image by ExplorerBob from Pixabay

En 1938, le Laboratoires Ferré était un fervent partisan de la noix vomique (fruit du vomiquier), en pilule ou avec du vin rouge.

Le première marque porte sur une étiquette qui promet des effets laxatifs. Sont revendiqués des produits pharmaceutiques.

Pilules Garnier, Toniques & laxatives, anti-diabétiques. Ces Pilules, préparées suivant les indications pratiques formulées par le Dr BOUCHARDT, se prennent à la dose de une à trois, aux repas.
(…)
Extr. de Noix Vomiques 01,0125 – Alois pulv. 0,025 Lactate de fer 0,025 – Cannelle pulv. 0.015 – Excip. aromatique q. s. pour une pilule.

La seconde marque qui vise également des produits pharmaceutiques, porte sur une étique de concentré antidiabétique comportant les indications suivantes :

Tonique anti-diabétique Garnier Concentré
à verser dans un litre de Bon Vin, non sucré, rouge de préférence
Ce vin, obtenu par simple mélange stomachique contre l’autophagie, par son action apéritive et astringente soutient la nutrition et la vigueur, amende l’anémie et retarde indéfiniment l’apparition de la débilité et du vice cachectique.
Mode d’emploi : un verre à Madère du Tonique Garnier ainsi obtenu un quart d’heure avant chaque repas.
Prix du flacon : 12 fr 50 (Taxe comprise)
(…)
Si le vin ainsi préparé est légèrement trouble, laisser déposer ou filtrer ou, mieux, le prendre en agitant la bouteille.
Extr. fl. de Quinquina 7 gr. ; de Cola 3 gr. ; d’Ec. d’Orang. Am. 2 gr. Teint d’Orang. douc. 10 gr. ; de Vanille 10 gr. ; Noix Vomique 10 gr. Excipient Glyco-Edulcoré q. s. pour 90 cc.

La posologie de ce tonique rappelle à notre bon souvenir le Docteur Lulu des Gobelins, rendu célèbre par le reportage de Mathieu Ortlieb diffusé dans l’émission Strip-Tease.

Tags : ,
Partagez cet article
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Laisser un commentaire