Confirmation de ce que le pMdM indiquait dès le 24 juin 2008 :
Airfrance présente la nouvelle version de son identité visuelle, la marque se lit désormais en un seul mot, les couleurs historiques de la compagnie sont préservées mais la typographie a été allégée.
Les couleurs du Logo :
– le bleu marine, prédominant depuis 75 ans, évoque le capital historique de la marque et l’efficacité de la compagnie,
– le blanc, couleur de l’exigence, suggère le bien-être et l’art du voyage à la française,
– l’accent rouge vif, ponctue et dynamise la marque, soulignant à la fois le chic français et l’attention portée aux clients d’Air France par les personnels de la compagnie, en aéroport et en vol.
Un monogramme reprenant le parti pris graphique du logo a été créé.
Ce logo a été conçu par l’agence Brandimage.
Enfin, la crevette historique a elle aussi été modernisée :
Je lis bien « la typographie a été “allégée” » ?!!!
Malheur !
Cette chose ressemble à une sorte de Gill Sans fort tripatouillée (modification intempestive de l’échelle horizontale), introduisant ainsi des épaisseurs différentes là où elle sont originellement conçues semblables pour une cohérence forte et donc une bonne lisibilité.
Que dire de la comparaison du F et du E (la barre horizontale intermédiaire du F n’est plus au même niveau que celle du E — tout ça, je suppose, parce que certains se sont trouvés bien emmbêtés arrivés au monogramme…).
Ne parlons pas de l’angle du pied du A (du monogramme) arbitrairement arrondis…
Les gens qui font ça savent-ils vraiment combien de temps Eric Gill a consacré à la conception de cette police ?
Les seules marques intemporelles sont celles qui sont arrivées au cimetière. En attendant, la meilleure façon de chatouiller la mémoire de ses clients est de se renouveller régulièrement, de faire parler de soi. Bien entendu, en gardant les attributs (couleurs de base, crevette) qui permettront de ne pas déboussoler le public, mais avec suffisemment de nouveauté pour accrocher l'attention. Alors aux nostalgiques qui voudraient garder "leur" Air France comme ils l'aiment, sachez que la compagnie évolue et qu'il n'y a plus de Caravelles dans la flotte 🙂
General Electric a toujours le même logo depuis plus de cent trente ans.