Media archive

Galleries


Dans cette galerie de marques semi-figuratives, la sélection présentée repose sur la présence d’un effet typographique lié à la grandeur relative des lettres. Dans un même mot, la taille des caractères utilisés varie dans un sens puis dans l’autre, de sorte que les lettres centrales soient les plus grandes et celles en début et fin …

0 90

Réfractaires au changement ou ne craignant que le ciel ne leur tombe sur la tête, nos ancêtres les gaulois constituent les mascottes de cet échantillon de marques déposées entre 1888 et 1967. Avec, notamment, leurs moustaches descendantes, leurs casques ailés[1]  ou leurs braies, les gaulois disposent de caractéristiques particulières qui leur confèrent une apparence reconnaissable, …

0 116

Les marques rassemblées ici mettent en avant des personnages forts intéressés par la nourriture, qu’il s’agisse de ce qui est dans leur assiette ou de ce qu’ils vont apporter à table. Tous ont l’air d’avoir un bon coup de fourchette et un appétit féroce. Parmi ces quelques marques, l’une d’entre elles a été déposée par …

0 98

Rien que pour vos yeux, voici une sélection de marques semi-figuratives publiées dans les Bulletins Officiels français de 1967. Leur point commun réside dans le travail des caractères dont ont fait preuve les créateurs du graphisme de ces marques. L’aspect visuel de ces marques est très souvent un vecteur des valeurs qu’elles cherchent à exprimer …

0 149

Le célèbre Bibendum de Michelin, bonhomme composé de pneus, est probablement l’ancêtre spirituel des personnages convoqués dans cette petite sélection de logos. Dans nos archives des marques anciennes, on peut en effet trouver divers logos constitués de personnages dont l’aspect reprend des éléments des produits que ces marques servent à identifier. Ce procédé, qui rappelle …

0 150

La dame de fer a attiré très tôt les convoitises d’entrepreneurs désirant profiter de sa notoriété. Aujourd’hui, ce monument reste toujours aussi fascinant dans ses dimensions immatérielles. Plus de 120 ans après sa construction, la tour continue en effet à attirer les droits de propriété purement intellectuelle comme un aimant : droits d’auteur (sur l’éclairage), …

0 1k

Cette dizaine de marques date de la première moitié du XXème siècle et ne représente qu’un échantillon des efforts commerciaux pour fourguer les très nombreuses préparations miraculeuses de l’époque. Provoquer la repousse des cheveux, arrêter celle des poils, vous délivrer des affections de poitrine, soulager l’arthritisme, éviter le  mal de mer, affronter les maladies internes …

0 263

Les animaux dans les marques qui nous entourent sont légion : du crocodile Lacoste, au Puma (le félin bondissant), en passant par le chocolat Poulain, la lessive Le Chat, le riz Taureau Ailé ou la Pie qui Chante, la liste est interminable. “L’animal est-il le meilleur ami de la marque ?” s’interrogeait une étude de …

0 150