Media archive

Galleries


La dame de fer a attiré très tôt les convoitises d’entrepreneurs désirant profiter de sa notoriété. Aujourd’hui, ce monument reste toujours aussi fascinant dans ses dimensions immatérielles. Plus de 120 ans après sa construction, la tour continue en effet à attirer les droits de propriété purement intellectuelle comme un aimant : droits d’auteur (sur l’éclairage), …

0 226

Cette dizaine de marques date de la première moitié du XXème siècle et ne représente qu’un échantillon des efforts commerciaux pour commercialiser les très nombreuses préparations miraculeuses de l’époque. Provoquer la repousse des cheveux, arrêter celle des poils, vous délivrer des affections de poitrine, soulager l’arthritisme, éviter le  mal de mer, affronter les maladies internes …

0 109

Les animaux dans les marques qui nous entourent sont légion : du crocodile Lacoste, au Puma (le félin bondissant), en passant par le chocolat Poulain, la lessive Le Chat, le riz Taureau Ailé ou la Pie qui Chante, la liste est interminable. « L’animal est-il le meilleur ami de la marque ? » s’interrogeait une étude de …

0 88

Retour en 1937 : l’État nationalise les Chemins de Fer pour créer la SNCF ; en avril, l’armée allemande bombarde la ville espagnole de Guernica ; le Palais de Chaillot est achevé en mai pour l’Exposition internationale des arts et technique ; le tableau Guernica de Picasso y est exposé en novembre ; une deuxième guerre …

0 109

La Northern Army Preservation Society of Canada édite un site voué à la préservation de logotypes canadiens (signalé par Logo Design Love). La note d’intention est toute à la gloire de la création graphique propre au pays de la feuille d’érable et de la poutine : « Great design has become part of our landscape, and …

0 66

Au Japon, les noms de marques et les enseignes évoquant la France ont un succès étonnant. Aux milieu de kanji, hiragana et katakanas trop hermétiques, on reconnait de temps en temps des caractères latins (romanjis) qui peuvent composer des mots français – ou presque-. L’attrait des nippons pour notre langue donne parfois des choses pittoresques, …

1 112

Le lifting de printemps du pMdM est l’occasion de ressortir de vielles captures d’écrans.

0 62

La FNAQUE du souk de Marrakech a su faire évoluer son logo, histoire que l’on comprenne bien le clin d’œil plus qu’appuyé. En effet, comme sur les sacs couleur moutarde (Pantone 131c) de l’agitateur, le logo s’est mis à pencher. Canon n’a jamais fabriqué d’aspirateurs, mais a détecté ceux vendus sous sa marque suite à …

1 108

Du haut de son piédestal, le pMdM continue à se moquer des copie pas conformes, des plagiats pathétiques, des imitations ignobles, des approximations affreuses, des contrefacteurs catastrophiques et des pirates à la Pierre Richard. Toutes les photos, sauf les deux dernières, ont été publiées sur Flikr et sont reprises ici avec l’aimable autorisation de leur …

0 70