Media archive

Galleries


Pour cette sélection du jour parmi les marques anciennes, ce sont les membres inférieurs qui retiennent notre attention. Voici donc des logos sélectionnés uniquement car ils représentent un pied ou une jambe. marque française n°433134 (1948) La première marque, qui vient “au secours du pied“, présente l’originalité d’être apposée sur la plante de celui-ci. Il …

0 209

Le petit Musée des Marques accueille l’INPI, qui vous propose une série d’articles mettant en lumière le patrimoine extraordinaire que constituent ses archives.Un épisode a déjà été publié : Les marques conservées à l’INPI. Episode 1 : un patrimoine à découvrir Voici donc le deuxième épisode de cette série, signé par Steeve Gallizia , Chargé …

0 887

Le petit Musée des Marques accueille l’INPI, qui vous propose une série d’articles mettant en lumière le patrimoine extraordinaire que constituent ses archives. Héritier des institutions qui l’ont précédé depuis la fin du 18e siècle, l’Institut national de la propriété industrielle, créé en 1951, est devenu l’une des mémoires de l’innovation en France. L’INPI enregistre …

1 955

Cet article est le n° 2 sur 7 de la série Personnages dont l'aspect est lié aux produits

La publication d’une première fournée d’anciens logos, constitués de personnages qui incarnaient les produits identifiés en conférant à ces produits un aspect anthropomorphique, laissait entendre qu’il y aurait une suite. La voici. Nous retrouvons donc diverses mascottes mi-homme mi-produit. Le procédé de personnification utilisé aboutit à nouveau à des logos dégageant une allure unique. marque …

2 360

Dans cette galerie de marques semi-figuratives, la sélection présentée repose sur la présence d’un effet typographique lié à la grandeur relative des lettres. Dans un même mot, la taille des caractères utilisés varie dans un sens puis dans l’autre, de sorte que les lettres centrales soient les plus grandes et celles en début et fin …

0 234

Réfractaires au changement ou ne craignant que le ciel ne leur tombe sur la tête, nos ancêtres les gaulois constituent les mascottes de cet échantillon de marques déposées entre 1888 et 1967. Avec, notamment, leurs moustaches descendantes, leurs casques ailés[1]  ou leurs braies, les gaulois disposent de caractéristiques particulières qui leur confèrent une apparence reconnaissable, …

0 702

Les marques rassemblées ici mettent en avant des personnages forts intéressés par la nourriture, qu’il s’agisse de ce qui est dans leur assiette ou de ce qu’ils vont apporter à table. Tous ont l’air d’avoir un bon coup de fourchette et un appétit féroce. Parmi ces quelques marques, l’une d’entre elles a été déposée par …

0 381

Rien que pour vos yeux, voici une sélection de marques semi-figuratives publiées dans les Bulletins Officiels français de 1967. Leur point commun réside dans le travail des caractères dont ont fait preuve les créateurs du graphisme de ces marques. L’aspect visuel de ces marques est très souvent un vecteur des valeurs qu’elles cherchent à exprimer …

0 295

Cet article est le n° 1 sur 7 de la série Personnages dont l'aspect est lié aux produits

Le célèbre Bibendum de Michelin, bonhomme composé de pneus, est probablement l’ancêtre spirituel des personnages convoqués dans cette petite sélection de logos. Dans nos archives des marques anciennes, on peut en effet trouver divers logos constitués de personnages dont l’aspect reprend des éléments des produits que ces marques servent à identifier. Ce procédé, qui rappelle …

1 280