Media archive

Galleries


Rien que pour vos yeux, voici une sélection de marques semi-figuratives publiées dans les Bulletins Officiels français de 1967. Leur point commun réside dans le travail des caractères dont ont fait preuve les créateurs du graphisme de ces marques. L’aspect visuel de ces marques est très souvent un vecteur des valeurs qu’elles cherchent à exprimer …

0 177

Le célèbre Bibendum de Michelin, bonhomme composé de pneus, est probablement l’ancêtre spirituel des personnages convoqués dans cette petite sélection de logos. Dans nos archives des marques anciennes, on peut en effet trouver divers logos constitués de personnages dont l’aspect reprend des éléments des produits que ces marques servent à identifier. Ce procédé, qui rappelle …

1 223

La dame de fer a attiré très tôt les convoitises d’entrepreneurs désirant profiter de sa notoriété. Aujourd’hui, ce monument reste toujours aussi fascinant dans ses dimensions immatérielles. Plus de 120 ans après sa construction, la tour continue en effet à attirer les droits de propriété purement intellectuelle comme un aimant : droits d’auteur (sur l’éclairage), …

0 1.4k

Cette dizaine de marques date de la première moitié du XXème siècle et ne représente qu’un échantillon des efforts commerciaux pour fourguer les très nombreuses préparations miraculeuses de l’époque. Provoquer la repousse des cheveux, arrêter celle des poils, vous délivrer des affections de poitrine, soulager l’arthritisme, éviter le  mal de mer, affronter les maladies internes …

0 321

Les animaux dans les marques qui nous entourent sont légion : du crocodile Lacoste, au Puma (le félin bondissant), en passant par le chocolat Poulain, la lessive Le Chat, le riz Taureau Ailé ou la Pie qui Chante, la liste est interminable. “L’animal est-il le meilleur ami de la marque ?” s’interrogeait une étude de …

0 164

Retour en 1937 : l’État nationalise les Chemins de Fer pour créer la SNCF ; en avril, l’armée allemande bombarde la ville espagnole de Guernica ; le Palais de Chaillot est achevé en mai pour l’Exposition internationale des arts et technique ; le tableau Guernica de Picasso y est exposé en novembre ; une deuxième guerre …

0 308

La Northern Army Preservation Society of Canada édite un site voué à la préservation de logotypes canadiens (signalé par Logo Design Love). La note d’intention est toute à la gloire de la création graphique propre au pays de la feuille d’érable et de la poutine : “Great design has become part of our landscape, and …

0 32

Au Japon, les noms de marques et les enseignes évoquant la France ont un succès étonnant. Aux milieu de kanji, hiragana et katakanas trop hermétiques, on reconnait de temps en temps des caractères latins (romanjis) qui peuvent composer des mots français – ou presque-. L’attrait des nippons pour notre langue donne parfois des choses pittoresques, …

1 413