La nouvelle identité visuelle de la SNCF


CC0 public domain Bogitw

 

Source : dossier de presse SNCF, 17 mars 2005

Historiquement, l’identification de la SNCF a connu quelques grandes modifications et depuis 1972 le logo n’a été que légèrement relifté.

Voici le nouveau logo, créé par l’agence Carré Noir et dévoilé par Louis Gallois lors de la présentation du 17 mars :

Le dossier de presse met en avant :

  • sa forme qui traduit « détermination et mouvement« 
  • sa couleur, symbôle de « connivence » et de « changement« 
  • sa typographie, évocatrice de « relation » et de « fluidité« .

La SNCF a lancé un site dédié à sa nouvelle campagne de communication.

Précédent Alertes par e-mail
Suivant Pourquoi n'y a-t-il pas pensé avant ?

33 commentaires

  1. Laurent
    18 mars 2005

    Quelle honte ! Quand on pense au budget que celà représente c’est un véritable hold-up ! Comment est-ce que CarréNoir peut être fier d’un travail si peu abouti et créatif même pas digne d’un stagiaire ???

  2. Atile
    18 mars 2005

    Aïe Aïe Aïe …en regardant ce Logo, mon oeil est géné par la courbe du S et la patte du N qui vient se cacher derrière, j’ai l’impression qu’il a subi une amputation bien malheureuse… et puis ces petites ombres timides pour mettre en relief ce Logo…bref c’est pas vraiment ce qu’on peut appeler une réussite.

  3. Zorteil
    18 mars 2005

    Je n’aime pas tellement la forme, quant à la couleur, si elle se mariera bien avec la rouille de certains TER, je crains le pire pour son association avec les TGV qui sont plutôt dans une gamme de couleur bleue… La typographie est pas mal… N’empêche 65 000 Euros pour ça ! Je m’avance pas trop en disant pouvoir faire pas plus mal pour le centième du prix !!! Quel gâchis !

  4. Olivier
    19 mars 2005

    Ce logo est effectivement une catastrophe ferroviaire! Je suis d’accord avec Zorteil, le pire (vu sur le site de carré noir) est l’association avec le TGV !

  5. Leeloo75
    19 mars 2005

    Je travaille au guichet dans une gare parisienne, et ce nouveau logo comme tout le reste nous déprime! Les guichets ferment, normalement à la fin de l’année mon poste est supprimé, je ne sais pas ce que je vais faire… Sachez quand même que nos tenues commerciales bleues ont coûté une fortune, toute la « déco » sncf est bleue, il va falloir tout changer! En comptant ce que le bleue a coûté plus ce que le rose va coûter, qui va payer? Avec les bénéfices 2004? Mais non, on a des actionnaires maintenant à payer! Beurk, ça me donne la nausées! C’est pas parce qu’on est de l’autre côté de la vitre, ou la tête sous une casquette qu’on adhère à la politique de l’entreprise! C’est écoeurant, je suis bien d’accord avec vous!… En plus il est vrai moche ce logo!

  6. Lorraine
    20 mars 2005

    Agent SNCF, je suis trés déçue par ce nouveau logo,qui contrairement à l’ancien va avoir du mal à trouver sa place. Je l’imagine mal sur une casquette !En ce qui concerne les rames, suivant la couleur régionale, il risque de faire tâche.Enfin pour être honnête, je trouve qu’il se rapproche beaucoup du logo de la CGT … Pour quelle raison l’entreprise ne fait-elle pas appel aux compétences internes, trés riches (via des concours par exemple) plutôt que de passer systématiquement par des cabinets extérieurs. Cela réduirait le coût et serait un bonus certain pour l’entreprise (avec de la considération et de la reconnaissance, on travaille mieux). « Allez chercher les idées au plus prés du terrain »,est une phrase qu’il me semble avoir entendu.

  7. eek
    21 mars 2005

    oui le violet criard descendant vers le rouge sang : selon la symbolique des couleurs cela veut dire : c’est mal pensé / en toute liberté et on court à la catastrophe (ce logo constitue à mon avis en soi une provocation pour la CGT) mais le rouge va plus vite 🙂 maintenant le logo doit aussi ressortir sur les trains, je préfère un logo rouge sur un train vert qu’un logo vert sur un train rouge. encore mieux : un train de couleur différente, des plantes vertes, un logo rouge… la sncf se mettrait-elle à la politique ?

    l’idée du sncf lié est intéressante (rappelle les voies de chemin de fer) mais le s va de l’avant, le n est incomplet, le c est faible et le f est neutre alors qu’il est en dernier

  8. MortDeRire
    21 mars 2005

    ils se sont trompés ce n’est pas le logo mais un graphique financier représentant les finances de la SNCF ?

  9. 22 mars 2005

    C’est vrai qu’ils n’ont pas du faire attention au sens des couleurs, en même temps est ce que le grand public sait vraiment que le violet est à rapprocher de la mort?

  10. Dilak
    22 mars 2005

    Ce nouveau logo exprime :Quitter la beauté pour la laideur! Les deux précédents allaient si bien à la sncf. la couleur,les lettres écrites en double symbolisent les rails ,en italique symbolisant la vitesse. Que voulaient de plus intelligent les gars de la sncf? Ils auraient mieux fait d’empocher la somme et laisser l’ancien logo.

  11. nuggette
    23 mars 2005

    Je trouve les gens très dur envers ce nouveau logo, certes pas parfait, mais audacieux (couleurs osées de part leurs connotations mais au moins ca nous change de l’eternel bleu ou vert). Je suis cependant d’accord sur le fait que ca a du couté un paquet de pognon et qu’on ne se demande plus pourquoi les tarifs ont augmenté récemment.

  12. Michel
    29 mars 2005
       Ne jetons pas la pierre sur carré noir, les circuits décisionnaires de la SNCF,   ça ne doit pas être triste . Cependant , s'ils en sont fiers c'est un peu grave ,   car ce logo est vraiment une merde ! Cela dit , la couleur chaude doit faire   plaisir aux syndicats et la courbe tombante résolument dépressive   corresponds sans doute aux résultats financiers de cette honorable société ...   je n'aborderai pas le cas du maniérisme hors de propos de la typographie ...
  13. Philo
    30 mars 2005

    Je suis moi aussi cheminot et après avoir lu les différents commentaires, j’en arrive à la conclusion que la forme, la couleur et la typo du logo c’est une question de goût ou de manque de goût, à chacun de se déterminer. Moi, je dis qu’il fallait oser pour sortir des sentiers battus, la prise de risque étant souvent à l’origine des défis et autres inventions les plus extraordinaires. Mais là encore je ferai des prou et des contres. Cependant il y a un fait indiscutable qui sont les résultats financiers de l’entreprise. En effet, en 2004 la SNCF enregistre un bénéfice net de 128 millions d’euros alors qu’elle espérait seulement arriver à l’équilibre en 2005. Donc, les comptes qui ressemblent à la forme qui tend vers le bas …

  14. Nico
    30 mars 2005

    Personellement, je commence à m’y faire car au départ je ne l’aimais pas du tout. Je suis tout de même surpris par l’attitude de certains qui se prennent gentilment pour la raison universelle quanbd il donnent leurs avis.

    Mais bon, les goûts et les couleurs de toute manière. Et puis comme Philo le dit, on peut au moins dire qu’ils ont osé, ce que visiblement peu de gens sont prêt à faire car trop attaché à leurs petites habitudes. Marre des conservateurs…

  15. LILA
    30 mars 2005

    QUELLE HONTE VRAIMENT !!!

  16. 31 mars 2005

    LE PAYS VA MAL

    NE REAGISSEZ PAS IL EST DEJA TROP TARD

    la seule chose que vous puissiez faire, que l’on puisse faire c’est partir exiler

    c’est une honte

  17. Ilhan
    31 mars 2005

    Effectivement c’est de la merde. C’est laid, limite baclé, ça fait un peu rétro ces couleurs, un peu « vieux jeux ». Surtout qu’avec l’inévitable saleté des train et autres supports, le logo va vraiement rendre crade avec le temps. enfin bon…. ça arrive…. mais à ce prix la !!!!

  18. ipto
    31 mars 2005

    pffffffff….honteux ce logo et surtout son prix… un non-voyant ferait aussi bien pour 100 fois moins cher…

  19. tit kloshett
    1 avril 2005

    Bah moi j’les trouve bien marrants les p’tits bonshommes roses du spot pub (mutants des pokémon et de flubber!) qui symbolisent les idées qu’on fait évoler… J’trouve que c’est une bonne idée et puis, y’a des opportunités non-négligeables de décliner ces adorables petits « trucs » sur plein de supports et par conséquent, d’attirer et de fidéliser un max de monde…

  20. pierka
    1 avril 2005

    Perso je trouve ce logo assez chouette . il s’inscrit dans une stratégie globale qui passe par une nouvelle identité visuelle et sonore et un nouveau postionnement d’entreprise innovante( « donner au train des idées d’avance »). Je trouve que jouer sur ce levier est assez logique pour la SNCF, il n’y a que jetter un coup d’oeil hors de France pour ne plus douter de l’avance que la SNCF possède ds ce domaine. Le spot télé, les annonces presses et surtout le superbe site internet dédié a cette campagne ( http://www.sncf-ideesdavance.com/–> et celui la n’a pas été fait par un stagiaire a mon avis ;)) sont pour moi de très belles réalisations…

    ..maintenant on pourra tjrs débattre sur les couleurs du logo ou si ils n’auraient pas mieux fait d’investir ces 12 millions pour que les trains ne soient plus en retard !!

  21. panpan
    4 avril 2005

    Je trouve que ce logo est pas mal au niveau de la typographie, çà change!! En tout cas, il est vrai qu’au niveau des couleur il pouvait faire mieux!!! L’entreprise qui commence à s’en sortir financièrement cherche tout simplement à montrer son envie d’amélioré les transports et ose en innovant. C’est ce que montre le logo, et puis il suffit de voir en Europe que les transports ferroviaire ne sont pas aussi innovant et sûre pour certains. Par contre quand je lis « on ne se demande plus pourquoi les tarifs ont augmenté récemment », il faut savoir que la SNCF au niveau régionnal ne choisi pas les prix mais plutôt le ministère des transports par contre pour les tarifs TGV je ne sais pas mais en tout cas il faut bien compensé la hausse des prix de l’électricité. Autre chose, Il va quand même falloir que les grèvistes se calme un peu car ils sont minoritaire par rapport aux nombres d’employés que composent la SNCF car il dégrade la réputation de la boite et tout les cheminots n’aprouvent pas leur opinions.

  22. Ivan
    9 avril 2005

    Le nouveau logo perd en efficacité et en personnalité ; je le trouve un peu banal et bancal même, ce qui est un comble pour représenter le confort du voyage sur rail… une petite anecdote à propos de carré noir, j’ai failli faire un stage chez eux il y a de ça quelques années (je suis graphiste freelance), et ils avaient une politique pro-stagiaires (anti cdi) avec rémunérations en conséquences…au vu du prix de l’opération on se demande où va l’argent et si la SNCF ne s’est pas faite arnaquée?

  23. Georges
    11 avril 2005

    100 000 euros la facturation du logo ! L’art n’a pas de prix ! Ce logo évoque une certaine sensualité ainsi que de la douceur, comme ci elle voulait se faire pardonner de toutes ces grèves superposées et de son accueil clientèle parfois catastrophique. Il y a effectivement une erreur typographique au niveau du « S » et du « N » mais bon l’imperfection à son charme. Je pense qu’il va très très mal vieillir, il manque d’intemporalité et d’universalité. Il reste plus ferme que le logo TGV dégoulinant. Ce logo va plaire aux femmes ! Il a été étudier pour sa clientèle et non pour son personnel !

  24. wadzat
    12 avril 2005

    La première question que je me suis posé, en l’apercevant au loin : « pourquoi ils ont mis SKF ?, c’est des roulements, SKF… ».

  25. MAGICBEN
    25 avril 2005

    Ce logo, quel logo… La couleur, bien qu’elle annonce un changement certain, ne me plaît guère, cela me rappelerais plutôt la couleur des pauvres gens qui se jettent sous les trains par désespoir. la forme, rappelerai plutôt une chute vers l’avant… Quant à la typographie des lettres, c’est à peu près une des choses qui ne me déplait pas, mais sans plus… C’est en connaissant le prix investit dans ce logo que je me sent défaillir. Tout cet argent rentré dans la conception d’un logo, qui, selon moi, n’avait nullement besoin d’être changé, du moins, pour le moment… les usagers, d’après moi qui en est un, ne se préoccupent pas du style du logo, mais de la sécurité, de l’entretien et du confort que constitut les wagons de nos chèrs trains… il est donc primordial, je pense, de se pencher un peu plus sur l’avis des usagers. Certains, en entrant dans vos trains, ont parfois un sentiment d’insécurité, et le confort y est relatif… Mais… On ne peut repprocher à une société telle que la SNCF de vouloir avancer en même temps que les français, et puis elle rend bien service de par la France… Alors merci d’avoir voulut, tant bien que mal, nous attirer un peu plus vers vous, mais, au prochain projet de ce genre, demandez nous avant d’agir…

  26. alain
    30 avril 2005

    Arrêtez un peu, vous les spécialistes du « tout va mal  » de vous plaindre à longueur de journée! et surtout arrêtez de raconter n’importe quoi ! Non le budget de la SNCF n’est pas à l’image de ce logo ( descendant ) : en 2004, 128 millions de bénéfices et surtout contrairement à ce qui est dit plus haut, pas à l’intention d’événtuels actionnaires ( il n’y en a pas à la SNCF, les bénéfices sont destinés à être réinvestit dans la société ). Quand la SNCF perd de l’argent et qu’elle n’évolue pas, vous gueulez en traitant ses employés de fainéants et de grévistes ( vive la privatisation ! ). Et quand elle innove par avec du nouveau matériel, des offres qui concurrencent l’aérien ou par un nouveau logo vous êtes tous en train de pleurer! ( regardez un peu du côté de chez Total : nouveau logo pour oubliez l’Erica, maxi bénéfices en milliards avec des actionnaires qui rigolent! TOUTES LES GRANDES SOCIETES ( GDF ) QUI VEULENT CHANGER LEUR IMAGE DE MARQUE CHANGENT DE LOGO OU SE PAIENT DES CAMPAGNES PUBLICITAIRES ) Il fallait oser ce logo, la SNCF l’a fait pour montrer quelle a évolué, surtout depuis 1996,mais vous restez avec cette vision du français moyen! A vous les cheminots ( j’en suis un ), arrêtez de vous plaindre de votre boîte, si on y est si mal pourquoi y restez vous ? Et à vous qui critiquez cette entreprise : quelques questions : Pourquoi PPD lors de son journal ne parle jamais des centaines d’avions, qui chaque jour, décollent ou attérissent en retard en France? Pourquoi les autre pays ( comme l’Angleterre ) n’arrivent-ils pas à faire circuler des trains à 300km/h en toute sécurité ( n’oublions pas de le signaler )? Et surtout pourquoi la SNCF est-elle si réputée à l’étranger et que ne nombreux pays passent des contrats avec nous cheminots bons à rien, grévistes et paresseux ? Non je ne suis pas le petit fils de Louis Gallois mais juste quelqu’un qui aimerait que vous ouvriez un peu les yeux et regardiez les changement, en oubliant un peu vos idées reçues un peu vieillottes!

  27. NeriK
    4 mai 2005

    Juste pour dire que en école de design se logo nous fait doucement rigoler…Jespere que la prochaine fois il nous proposerons le concour, mème pour 100 euro un étudiant est pres à faire mieu. Mais sinon en soi changer le logo n’est pas une mauvaise chose et je trouve la campagne de pub particulierement réussi (bien que le site web me fait plus pensser à Areva qu’a la sncf…). Bref pour moi c’est le logo qui n’est pas à la hauteur.

  28. NeriK
    4 mai 2005

    Juste pour dire que en école de design se logo nous fait doucement rigoler…Jespere que la prochaine fois il nous proposerons le concour, mème pour 100 euro un étudiant est pres à faire mieu. Mais sinon en soi changer le logo n’est pas une mauvaise chose et je trouve la campagne de pub particulierement réussi (bien que le site web me fait plus pensser à Areva qu’a la sncf…). Bref pour moi c’est le logo qui n’est pas à la hauteur.

  29. hanie
    11 mai 2005

    ben c sur ke le rouge et le violet c un harmonie completement « mode », ce n’est ke récement ke ce genre d’association est décendue dans la rue. apres ces couleurs choque l’oeil kan on regarde le porte folio de carré noir. moi je trouve kil est peut etre trop tot pour tirer des conclusions, lune des principale qualité dune identité visuelle c kelle doit durer. ici soit ca marche, soit ca devient ringard. mais il est vrai ke la typo est lourdingue associée a ces couleurs ki pètent……… ils ont surement pas eu le tps kun étudiant pourrai avoir, et surtout kel discussions ont ils eu avec la sncf? peut etre est-ce le commenditaire ki a imposé sont choix! ( donc les responsables de com) et c sur ke eux, sur leur site, ne vont pas démolir leurs productions….

    kant a la sncf en tant k’entreprise, il est bien connu ke les francais ne sont jamais contents lol ca fait parti du charme du pays! ptdr!

  30. 13 mai 2005

    je n’ai qu’une chose à dire sur ce logo magnifique, il exprime effectivement bien l’idée de renouveau, d’évolution dans le temps que toute entreprise publique ou privée se doit d’accepeter ! la couleur rouge n’est pa propre à la SNCF , la societe allemande la DB deutsch bahn possède également un logo rouge, de plus la majorité du matériel roulant ont également pris les coueurs rouge donnant l’image d’une entreprise puissante !! LE ROUGE SIGNE DE PUISSANCE DE LA SNCF, je trouve la forme vraiment originale, tendance, et une typographie veritablement bien modelé les courbes se joignent les unes aux autres avec une armonie totale, je dis bravo , c’est une belle image de nos chemins de fer en france la seule chose ke je regrette concerne le matériel roulant de la banlieu parisienne ki laisse à désirer … :s montrer ke l’évolution et l’innovation ne s’arrete pa à un logo !

  31. damien
    1 juin 2005

    Etant passionne par le chemin de fer je trouve que ce logos est horiblement moche qu'il n'a rien a foutre dans l'entreprise mais en revanche l'ancien logos etait plus estetique et voulait dire plus de chose que celui ci il avait plus une idee d'avance comme ils savent ci bien dire.ce logos et une honte , par ailleurs le prix est une somme astronomique qu'il aurait put depenser ailleur sa aurait etait plus intelligent de leurs pars . Dire qu'il y a des gens qui dise qu'il est magnifique que c'est une revolution pardon mais c'est une honte!!!!!!!!!! ils ne comprennent rien.

  32. Fred
    Fred
    2 juin 2005

    Plus de commentaires : le bureau des plaintes est fermé.

  33. internet
    14 septembre 2011

    sncf ! quel honte