Encore une évolution de logo, cette fois-ci sur les couvertures des comics, les bandes-dessinnées de super-héros américains. DC Comics, la maison mère de Batman, Superman et d’Alfred E Neuman (depuis l’intégration d’EC Comics) rajeunit son image. Depuis 1940, le logo DC a été plusieurs fois remis au goût du jour. La dernière version du logo DC datait de 1976. Cette modernisation accompagne un renouveau de la ligne éditoriale mais aussi le développement des licences, notamment au cinéma où Batman et Superman feront prochainement leur retour.
Un autre logo en forme de timbre apparait très souvent sur la couverture des comics (spécialement ceux de DC), celui du Comics Code Authority. Son apposition traduit la conformité de la BD à un code de moralité très américain. La création du Code en 1954 est intervenue en réaction aux publications d’histoires de crimes et d’horreurs dues à EC Comics (qui lança ensuite le merveilleux MAD, qui assure ma formation continue à la langue anglaise et la civilisation américaine). Marvel, l’autre géant des comics, avait fait grand bruit en annonçant en 2001 sa volonté de ne plus se soumettre au sacro-saint CCA.
[voir aussi l’article de Newsarama, le billet de YACB et le communiqué de DC Comics]
[MàJ : en complément : un article de BusinessWeek (21/07/2005)]