Jeux de mains : une large collection de vieux logos manuels

Frédéric Glaize

Pilules et Tonique Garnier

Frédéric Glaize

La condition de visibilité des pièces de produits complexes

Frédéric Glaize

Typographie : assimilation des lettres à l’aspect de diverses choses (deuxième série)

Frédéric Glaize

Otaries et phoques ornant des marques

Frédéric Glaize

Les chiffres clés de l’INPI pour les dépôts effectués en 2021

Frédéric Glaize

Dépôts de marques en Union Européenne en relation avec le conflit russo-ukrainien

Frédéric Glaize

Des noms de marques qui promettent des concepts uniques

Frédéric Glaize

Typographie : Quand le mot prend la forme des produits (première série)

Frédéric Glaize

Logos de couples : une galerie de marques déposées aux XIX et XXè siècles

Frédéric Glaize

Les pères sévères : marques constituées de portraits pas toujours souriants

Frédéric Glaize

Revue de presse du pMdM du 11 janvier 2022

Frédéric Glaize

Imagerie alsacienne en 32 logos + 1

Frédéric Glaize

La revue Propriétés Intellectuelles célèbre son vingtième anniversaire

Frédéric Glaize

Lancement du Prix APRAM 2022

Frédéric Glaize

Blip! : nouveau blog francophone dédié à la Propriété Intellectuelle

Frédéric Glaize
CTM n°1953090

Jean Watin-Augouard retrace l’histoire de la marque Vittel pour la Revue des Marques.

Dans ce dossier, il évoque l’essor de la station thermale soutenu par plusieurs générations de la famille Bouloumié et le développement de la commercialisation de son eau de source.

L’article détaille les différentes évolutions des campagnes publicitaires, dont les variations des slogans, qui sont passés d’un « buvez , pissez » (!) au plus célèbre « buvez, éliminez« .

Le succès de la marque s’explique aussi par une stratégie de diversification, passant par exemple par un partenariat pour développer des produits de beauté.

L’analyse se conclut par une revue de l’évolution des packagings, pris en main par Dragon Rouge.

La publication de ce dossier donne aussi l’occasion au pMdM de saluer la parution du cinquantième numéro de la Revue des Marques, lancée en 1993 et devenue une référence pour les professionnels des marques.

Précédent

Ouverture de l'IEEPI

Suivant

Diplômes en droit de la Propriété Industrielle (2005)

A propos de l'auteur

Frédéric Glaize

Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), chez Plasseraud IP.
Créateur et éditeur du site pmdm.fr.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un autre article intéressant :