Diplômes en droit de la Propriété Industrielle (2005)


CC0 Public Domain Pexels

Voici un petit tour d’horizon des diplômes spécialisés en droit de la propriété industrielle.

Nouveauté cette année, la réforme « LMD » a fait disparaitre les DEA et DESS. Pour plus d’informations sur ce nouveau système, qui amène une certaine harmonisation au niveau européen, on peut consulter le dossier « LMD » mis en ligne par la Maison des universités [merci à Benjamin pour le lien]. Les anciens diplômes de troisième cycle deviennent des « Master 2ème année ». C’est généralement à ce stade qu’intervient la spécialisation en droit de la propriété intellectuelle. Schématiquement les DESS deviennent des « Masters Professionnels » et les DEA des « Masters Recherches » (qui permettent d’entammer un Doctorat), parfois abrégés en M2P et M2R.

Aix-Marseille :

CEIPI (Strasbourg) :

Pour la rentrée 2005, le CEIPI et l’Université Robert Schuman ont mis en place trois Masters dans le domaine « Droit et études européennes » avec la mention « Droit de la proprieté intellectuelle – Specialité ‘ Droit de la proprieté intellectuelle’  » :

Grenoble II :

Lille II :

Montpellier I :

Paris II :

Paris XII :

Poitiers :

Toulouse :

Pour mémoire, s’ouvre à la rentrée un master rattaché à l’UFR sciences économiques et de gestion de Paris XIII : le Master professionnel de Management de la propriété intellectuelle (voir le billet du 29 mars 05).

L’INPI édite une brochure intitulée « Répertoire des formations à la propriété industrielle » dans laquelle le contenu de chaque formation est détaillé. La dernière édition disponible en ligne date d’octobre 2004.

Pour compléter cette liste, si vous connaissez d’autres masters spécialisés en droit de la PI, merci de les indiquer dans les commentaires (les diplômes ajoutés depuis la première mise en ligne de ce billet sont signalés par le sigle [aj] ).

Précédent Saga Vittel dans la Revue des Marques n°50
Suivant Logo de la nouvelle Xbox 360 ?

54 commentaires

  1. 2 mai 2005
    Répondre

    Pour ne pas se limiter au seul territoire français, à signaler aussi le DEA Droit de la concurrence et propriété intellectuelle / LL.M. in Competition and IP Law dispensé à Institut d’Etudes Juridiques Européennes de l’Université de Liège. A noter que son Directeur, D. Geradin, anime un blog.

  2. Julien
    3 mai 2005
    Répondre

    A signaler aussi le Master 2 Propriété intellectuelle de Grenoble responsables : J.L Goutal – C.Le Stanc – P.Trefigny

  3. 3 mai 2005
    Répondre

    Merci. Vous avez un lien vers la brochure du diplôme ?

  4. Ben
    7 mai 2005
    Répondre

    Le master Créations Immatérielles, éventuellement ?

  5. Masters en Droit des TIC

    Avis aux étudiants à la recherche d’une formation de haut niveau pour la rentrée 2005 : Au long de son Fil Rouge du Commerce Electronique, Laure Marino dresse une liste des Masters en Droit des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information…

  6. Carry
    15 juillet 2005
    Répondre

    Pourriez vous etablir un classement de réputations entre ces masters?

  7. 15 juillet 2005
    Répondre

    Carry :

    Non !

  8. just do it
    8 septembre 2005
    Répondre

    j’ai un choix à faire entre le Master 2 Propriété industrielle à Lille 2 et le Master 2 Droit des nouvelles techniques à Paris XI, lequel convient le mieux aux attentes d’un cabinet conseil en propriété intellectuelle?

  9. 8 septembre 2005
    Répondre

    JdI :

    Le diplôme de P. Sirinelli a une excellente réputation, mais sa dominante est constituée par le droit des nouvelles technologies.

    Pour postuler comme juriste en droit des marques, dessins & modèles dans un cabinet de CPI, les intitulés des matières et le volume d’heures m’incitent à recommander Lille.

  10. just do it
    8 septembre 2005
    Répondre

    Merci beaucoup pour la sugestion, en fait le master 2 de Sceaux est divisé en deux: celui des créations numériques dirigé par le professeur Sirinelli et celui des nouvelles techniques dirigé par le maître de conférences M. Latreille. Je suis acceptée dans celui de M. Latreille et j’hésite donc avec Lille car personne n’a pu me dire ce que ça vaut…

  11. dolly
    22 septembre 2005
    Répondre

    je suis à sceaux en master droit de l’innovation technique dirigé par A. Latreille. Si tu choisis celui.ci, on sera ensemble !!

  12. emilie
    27 septembre 2005
    Répondre

    bonjour j ai moi un choix a faire entre le master recherche de Montpellier et le master pro d aix en provence, lequel serait le plus axé vers la proprieté industrielle, mon objectif de specialité etant le domaine de la contrefacon?merci

  13. 13 octobre 2005
    Répondre

    bonjour,

    Voici un avis que j’ai trouvé sur le Master 2 en PI de Paris 2 (Pr Bonet) pour ceux et celles que cela concerne :

    L’url : http://dess-propriete-industrielle.blogspot.com/

  14. 13 octobre 2005
    Répondre

    Le blog en question ne permet pas de laisser de commentaires. Ce serait peut être une bonne idée de permettre à chacun de donner son point de vue.

  15. philou
    13 décembre 2005
    Répondre

    Je suis actuellement en M1 droit des affaires à l’université de lyon3, ayant reçu l’enseignement de M.Reinhart, Je souhaite m’orienter dans le domaine de la propriété industrielle, quelqu’un saurait t’il vers quelles universités m’orienter et vers quels masters. Je ne connais pas vraiment l’influence qu’aura mon choix entre un M2r et un M2p, si vous pouviez me l’expliquer… Et si vous pouviez me dire dans quelle mesure le DU dispensé de le cadre de mon université repond, ou pas, au attentes des cabinets de conseils en PI. J’envisage également d’intégrer le service juridique d’une société, quels profil est il souhaitable d’acquérir? Faut passer e concours d’avocat, et si oui dans le ressort de quel barreau?…

    Dans l’attente d’une réponse, je vous remercies pour l’existence d’un tel blog qui permet de profiter de vos expériences.

  16. sexy-eaudevie
    16 février 2006
    Répondre

    actuellemene en master 1 de droit prive general avc en option la propriete litteraire , artistique et industrielle a l’universite de paris II , je desire faire un master 2 en propriete industrielle mais j’hesite entre plusieurs universites notamment paris I , paris II , paris II , lille et strasbourg , que pouvez vous me conseillez au vu des attentes actuelles en la matiere des cabinets ?

    merci de bien vouloir m'aider
  17. fanny
    17 février 2006
    Répondre

    bonjour! est-ce que quelqu’un de calé pourrait me renseigner sur les master 2 en propriété intellectuelle(DESS)?

  18. 17 février 2006
    Répondre

    > fanny : prennez déjà un maximum de renseignements auprès des universités elles-mêmes.

  19. Amélie
    22 février 2006
    Répondre

    Bonjour!

    Je souhaiterais savoir si quelqu’un connaît un DEA en PI en partenariat avec une université en Grande Bretagne?

  20. 22 février 2006
    Répondre

    > Amélie : Je n’en connais pas. Mais si vous trouvez des université françaises qui organisent ce type de partenariat, je vous remercie de m’en informer, ça méritera un billet.

    La solution la plus évidente est de partir vous former directement en Grande-Bretagne. L’équivalent du CEIPI chez nos voisins d’outre manche est le très réputé Queen Mary Institute : http://www.qmipri.org/.

  21. Giovanna
    19 mars 2006
    Répondre

    Bonjour, je cherche un M2 Professionel en Proprieté Intellectuelle( envisageant le Droit d’auteur,marques et brevets), en France et des informations sur les Universités « experts » ou « specialistes » dans ce domaine, Si quelq’un peut m’aider je remercie déjà…

  22. toto_06
    20 mars 2006
    Répondre

    Bonjour à tous,

    Docteur en électronique au chômage depuis un petit moment, je souhaiterais me reconvertir vers la propriété industrielle comme consultant ou ingénieur brevet.

    A part le CEIPI quelles écoles ou universités préparent à cette formation ? Les masters en propriété industrielles (ou intellectuelles) sont réservées aux étudiants en droit, non ?

    Petite question en passant, quelle est la différence entre la propriété industrielle et la propriété intellectuelle ?

    D’avance merci à ceux qui me répondront. Toto

  23. 20 mars 2006
    Répondre

    > Toto : pas la peine de chercher plus loin, la réponse à votre question est : le CEIPI.

    La propriété intellectuelle englobe la propriété industrielle (marques, brevets, dessins et modèles, obtentions végétales, circuits imprimés) plus les droits d’auteur.

  24. Toto_06
    21 mars 2006
    Répondre

    Frederic, je te remercie pour ces informations. En fait, je posais cette question car je suis en fin de droit et les frais d’inscriptions au CEIPI sont assez eleves. Je me demandais s’il existait d’autres alternative a l’ecole de Strasbourg. Cordialement, Toto

  25. 21 mars 2006
    Répondre

    Pour des ingénieurs, je ne crois pas. Sauf erreur de ma part, les autres diplômes de troisième cycle ne sont accessibles qu’après une maitrise en droit. A vérifier sur le site de l’INPI (voir la brochure sur les formations).

  26. Pierre
    21 mars 2006
    Répondre

    Bonjour, Je suis également ingénieur et je me pose une question à propos des ingénieurs brevet. Faut il obligatoirement sortir du CEIPI pour être ingénieur brevet ? Peut on entrer dans un cabinet de propriété intellectuelle avec un simple diplôme d’ingénieur et essayer de se faire payer la formation par l’employeur ?

    Pierre

  27. 21 mars 2006
    Répondre

    > Pierre : oui un employeur peut vous envoyer une semaine par mois à Strabourg pour vous former ; c’est le cycle de « formation accélérée » du CEIPI.

  28. Toto_06
    21 mars 2006
    Répondre

    Bonjour,

    Pierre, j’y avais un peu pense mais le probleme est que je n’ai aucune notion de droit et aucune connaissance en brevet ! Je doute qu’un cabinet en propriete intellectuelle m’embauche avec juste en poche un diplôme scientifique. Peut etre pour le service documentation ou veille technologique.

    Cordialement, Toto

  29. vero
    29 mars 2006
    Répondre

    Bonjour,

    Je suis docteur en chimie et j´ai déjà travaillé dans les biotechnologies pendant qques annés. Ne trouvant pas de poste en France dans mon secteur d´activité, je souhaiterais me réorienter vers la PI: selon vous quelle est la meilleure formation parmi toutes celles proposées?

    Vos conseils seront les bienvenus

    cordialement

    vero

  30. 29 mars 2006
    Répondre

    > Véro : dans votre cas, le CEIPI.

  31. lu
    4 avril 2006
    Répondre

    bonjour, l’INPI ne mentionnant pas ce DEA, j’aurais aimé savoir si le DEA droit de la concurrence et propriété intellectuelle/LL.M. in competition and IP law de l’Institut d’Etudes Juridiques Européennes de l’Université de Liège est bien côté en France, ainsi que l’Institut en lui-même?

  32. Cédric
    16 avril 2006
    Répondre

    Bonjour à tous, apperement le CEIPI est la référence. Je suis pharmacien (+ DEA pharmacotechnie et biopharmacie), la formation accéléré CEIPI m’intéresse mais je voulais savoir si cette formation est bien coté par rapport a la formation complète. De plus, j’aimerai travailler dans un cabinet d’audit pendant le temps de cette formation, est ce que quelqu’un connait des adresses?

  33. 1 mai 2006
    Répondre

    Bonjour,

    Depuis cette année, l’Université Paris 1 dispose également d’un Master 2 Recherche en Propriété Industrielle, Littéraire et Artistique, dirigé par F. Pollaud-Dulian.

    Je vous invite à venir découvrir le site de l’association fraîchement créée de notre diplôme… (vous y trouverez également une adresse e-mail pour nous adresser vos questions).

  34. 7 juin 2006
    Répondre

    Bonjour,

    Les étudiants du master 2 PI de Grenoble II ont créé un site internet : http://www.adepig.com N’hésitez pas à nous contacter !

  35. véro
    16 juin 2006
    Répondre

    Bonjour, Je souhaiterais faire une formation en master pro PI mais je suis très indécise quant au choix du master. Que pensez-vous de ces 4 masters suivants: – Paris 13: Master pro Management de la Propriété intellectuelle – Lyon 2: Master économie et management – Spécialité: économie des organisations, de l´innovation et de la PI – Paris 12: Master droit; mention droit privé et public des affaires – PI – CEIPI : Master droit de la PI et management –

    Avez vous une idée des débouchés de ces masters? Merci d´avance pour votre aide et vos conseils

    Vero

  36. chaboté
    10 juillet 2006
    Répondre

    Bonjour, je suis moi aussi très hésitante quant au choix du master. En l’absence de classement officiel ou officieux, il est en effet très diffcicile de se faire une idée de ce que valent les différents master, au-delà de leur notoriété plus ou moins méritée. J’ai présenté pour ma part le m2r de paris 2, montpellier, m2P strasbourg, assas. J’ai reçu une réponse favorable des 2 premiers et suis en attente de strasbourg et d’assas. Lequel choisir? merci d’avance pour les éclaircissements que vous pourrez me fournir!

  37. 10 juillet 2006
    Répondre

    Je suis désolé mais je ne peux pas conseiller tel ou tel master. Pour vous faire une idée de l’adéquation de la formation que vous envisagez avec votre projet professionnel, interrogez les anciens étudiants de ces formations, regardez combien ont été embauchés à des postes similaires à celui que vous visez…

  38. adrien
    15 juillet 2006
    Répondre

    Salut à toutes et à tous, Je viens d’avoir une maitrise de droit des affaires et je ne sais pas vers quel secteur me diriger… La P.I me plait beaucoup mais je voudrais au préalable savoir si c’est un secteur qui embauche. Quelqu’un peut-il me rensiegner ? Merci d’avance.

  39. élo
    17 juillet 2006
    Répondre

    Bonjour à tous! Reprenant la question de Lu du 4 avril 2006, je voudrais savoir si le DEA droit de la concurrence et propriété intellectuelle/LL.M. in competition and IP law de l'Institut d'Etudes Juridiques Européennes de l'Université de Liège est bien côté en France, ainsi que l'Institut en lui-même? Je remercie d'ores et déjà celui ou celle qui pourra me répondre (je suis admise au DESS de Paris 2 ainsi qu'à cette formation liégoise et il me faut désormais prendre une décision…) Merci encore!

  40. 17 juillet 2006
    Répondre

    >élo : j’insiste sur ma réponse 36 : posez vos questions à d’anciens diplomés de ces formations. Si vous le pouvez, interrogez aussi les employeurs auprès desquels vous souhaitez postuler. Le LL.M. in competition and IP law me semble (d’après le site) axé principalement sur les textes européens. Le master P de Paris II est quant à lui un diplôme plus axé sur la pratique nationale française. Prenez votre décision en fonction du poste que vous voulez occuper plus tard.

  41. Sekhmet
    18 juillet 2006
    Répondre

    Bonjour, je viens d’obtenir un master droit des affaires et je cherche comme beaucoup un master2: Je viens d’être acceptée au CEIPI mais j’hésite encore avec un autre master: celui de Dijon spécialisé dans la distribution (lui aussi assez bien côté apparement). Quel domaine semble le plus prometteur? J’ai un peu peur de la spécialisation trop restrictive du CEIPI… Qu’en pensez vous?

  42. brummel
    22 juillet 2006
    Répondre
    Bonjour,

    je ne vois nul part mentionné le Master2 Droits des créations intellectuelles de Bordeaux Montesquieu … ça m’inquiète un peu car je viens d’y être accepter en formation ontinue mais come il coûte 3100e, j’espère qu’il est un minimum reconnu. Le responsable de ce Master est le Pr Xavier Daverat … si quelqu’un a des infos, n’hésitez pas à me répondre directement sur mon mail ; aristocratedudoute@yahoo.fr merci et bonne journée

  43. leeloo
    24 juillet 2006
    Répondre

    bonjour, je viens d’etre prise au master 2 de propriété intellectuelle à créteil dirigé par le Professeur Caron et je suis en attente pour celui du Professeur Pollaud Dulian à Paris I… est ce que quelqu’un peut me dire si je dois prendre le risque d’attendre la réponse définitive de Paris I ou si ctréteil est bon? je souhaite devenir avocat plutot dans le domaine des droits d’auteurs…

  44. 24 juillet 2006
    Répondre

    Je n’ai pas de recommendations à formuler, mais qui sait si ceci ne pourrait pas contribuer à votre réflexion et en tous cas vous aider pour votre future profession : si vous achetez ce livre sur le Droit d’Auteur en cliquant sur ce lien, j’arriverai peut être à avoir un bon d’achat chez Amazon.

  45. Claire
    29 juillet 2006
    Répondre

    Bonjour!

    c’est qd meme bizarre que personne ne soit capable d’établir une certaine hiérarchie entre les différents master 2 propriété intellectuelle… et ça n’arrange pas vraiment la prise de décisions!…

    je suis prise à Nantes et à Strasbourg ( M2 REcherche) mais sur liste d’attente a Paris 1 … et les résulats sont communiqués  » courant octobre » … c’est pas très malin qd on sait que la rentrée a Strasbourg est le 25 septembre…

    est ce que l’ambiance est sympa à Strasbourg? est ce que ca vaut le coup d’attendre la réponse de Paris 1? est ce que le M2 de Mme Joanna Schmidt est réputé?

    MERCI pour vos réponses!

    une étudiante paumée!

  46. 30 juillet 2006
    Répondre

    Ha, les étudiants… On leur donne une liste, ils se plaignent et réclament toujours plus… Si j’ai un seul conseil à donner aux étudiants, c’est de faire preuve d’initiative. C’est toujours payant. Est-ce que c’est « bizarre » comme conseil ?

    Pourquoi ne trouvez-vous pas ici de hiérarchie entre les diplômes ?
    Tout simplement car ce ne serait pas intellectuellement honnête de ma part de prétendre pouvoir comparer toutes ces formations. Je n’ai ni le temps ni les moyens de le faire et surtout je ne suis pas persuadé de l’utilité d’un tel classement. Mais si quelqu’un procède à une telle étude, en expliquant quels sont les critères mis en oeuvre, je veux bien en publier les résultats sur le pMdM.

    Pour parler de ce que je connais, Strasbourg est une ville magnifique et le CEIPI a fomé des générations de juristes, dont les plus brillants n’ont peut être pas attendu qu’on leur tende tout sur un plateau.

    Bon courage !

  47. GLS
    4 août 2006
    Répondre

    Claire, moi aussi je suis dans la même galere que toi je dois effectuer un choix entre Strasbourg (CEIPI), Nantes, Montpellier et Grenoble ( entretien preliminaire). Bon je ne me plains pas non plus je crois que le CEIPI est repute, oriente sur des aspets commerciaux et eco qui ne sont pas negligeable en PI.( ex: marketing … ) C vrai que certains villes donnent envie mais le plus important est qd meme la valeur du M2 je fais egalement un stage cet ete a paris, je vais me rensigner aupres des mes responsables qui st notament intervenants ds des universites j espere en savor d avantage. je te tiendrai au courant en plus PARIS 1( SORBONNE) fait parti de master qu on ne refuse pas meme si au final le master est moins interessan mais sur un CV, la sorbonne peut faire la difference. c est pourquoi je pense qu il est peu probable qu il y ai bcq de renoncant pr le spersonnes choisi.. voila tu as mon mail donne moi des news si tu as reussi a tomber sur des classemnts ect ect c m interesserait aussi!!

  48. pepe
    4 septembre 2006
    Répondre

    Et le Master 2 Droit des créations intelectuelles à Bordeaux (Bordeaux IV Montesquieu, Prof. Xavier Daverat) qu’est ce que vous pouvez me dire?

  49. isadora
    13 septembre 2006
    Répondre

    salut il existe 1 master 2 P.I. en collaboration avec la Grande-Bretagne mais c’est entre l’Université de Liège et L’Université de Leicester. Vous passerez 1 semestre dans chaque fac et aboutirez a 1 diplôme orienté vers le droit européen. Néanmoins le semestre en UK coûte assez cher environ 2000€. url : http://www.ulg.ac.be/facdroit/leicester.html.

  50. Paul
    17 novembre 2006
    Répondre

    Il existe aussi un M2 recherche propriété intellectuelle à la fac de droit de Nantes dirigé par le prof. André Lucas. On y fait de la PLA et de la PIndustrielle 50/50.

  51. Sido
    4 février 2007
    Répondre

    Bonjour! Pour ceux qui sont plus accros de la PLA que de la propriété industrielle, il existe depuis 2005 un M2 « Droit des biens culturels » à Avignon : on y fait de la PLA et du Droit du patrimoine culturel! Des intervenants passionnants! N’hésitez pas à consulter la plaquette de la formation : http://www.master-biens-culturels.fr/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1

  52. Nana
    8 février 2007
    Répondre

    Bonjour,

    Pourquoi personne ne donne de réponse concernant la côtation du Master II Droit des créations intellectuelles de Bordeaux dont le responsable est le professeur est Xavier Daverat ?

  53. beijing
    25 mars 2007
    Répondre

    actuellement expatriée en Chine, je souhaiterais faire un M2 en Droit de la propriété intellectuelle mais à distance. Connaîtriez-vous une Université en France ou UK ou Belgique offrant un tel M2?

  54. Frédéric
    26 mars 2007
    Répondre

    > beijing :
    j’ai posé la question directement dans ce bilet : http://www.museedesmarques.org/dotc

Publiez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *