Ce n’est pas uniquement en surveillant les brevets de ses concurrents que l’on peut se servir de la propriété industrielle comme outil d’intelligence économique. En voici une illustration anodine à travers les villages de France.
Endemol avait eu l’idée de réaliser une série d’émission mettant en scène une école à l’ancienne, version années 1950. Ce « reality show » diffusé sur M6 sous le titre Le Pensionnat de Chavagnes a connu un certain succès. Le concept est donc reconduit, transposé aux années 1960.
Le milieu des productions télévisuelles génère un grand nombre de dépôts de marques. En surveillant les publications de marques, on peut avoir une bonne idée des concepts d’émissions en cours de préparation (dans le lot, on tombe aussi sur quelques leurres).
Le dépôt (effectué le 2 juin 2005) d’une marque Le Pensionnat de Combrée par Endemol laisse donc supposer que la prochaine édition de l’émission aura lieu à Combrée (voir Combrée dans Google Earth – localiser sur Google Maps). L’Institution Libre de Combrée a connu des grosses difficultés financières qui l’ont conduit à proposer ses superbes bâtiments pour un tournage pendant l’été (les associations gérant l’établissement ont récemment été mises en liquidation judiciaire).
Mais TV News révélait dans un billet daté du 25 juin 2005 que le tournage pourrait tout aussi bien se dérouler à Sarlat (voir Sarlat dans Google Earth – localiser Sarlat sur Google Maps). Possibilité qui, trois jours après, a été confirmée comme étant la bonne (Real TV France).
C’est cette fois-ci par une surveillance des réservations de noms de domaine (Le Journal du Net, 27/06/2005) que la piste a été remontée : lepensionnatdesarlat.fr et le-pensionnat-de-sarlat.fr ont été réservés le 22 juin 2005.