Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : Danone : BIO > Activia
Partagez
Notification Voir plus
Font ResizerAa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Font ResizerAa
Have an existing account? Se connecter
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Marques > Noms éloquents > Danone : BIO > Activia
Noms éloquents

Danone : BIO > Activia

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 16/01/2006
Frédéric Glaize
Publié il y a 19 ans
Temps de lecture : 2 min.
Partagez

Activia (Danone)

marque internationale n°752427

Changement annoncé à grands renforts de publicité, Danone fait diparaître la marque BIO pour la remplacer par Activia à compter du 16 janvier 2006.

BIO était pourtant l’une des marques phares de Danone, désignant ses produits au "bifidus actif", dont le succès ne s’est jamais démenti. L’abandon de ce nom ne résulte pas d’une volonté du titulaire de la marque, mais est imposé par la mise en oeuvre du Règlement communautaire n°2092/91. Ce texte réserve les dénominations évoquants l’agriculture biologique ainsi que leurs abréviations aux seuls produits issus de cette filière, c’est-à-dire ceux élaborés selon les normes posées par l’article 6 de ce Règlement. Le terme "bio" est d’ailleurs expressément cité à l’article 2 du texte comme une "indication se référant au mode de production biologique".

Il apparaissait donc normal, dans la mesure où les produits laitiers au bifidus actif de Danone ne sont pas issus de la culture biologique, que ceux-ci ne soient plus désignés par le terme "bio". Pourtant cet abandon de marque est un fait exceptionnel. En effet, la marque avait été déposé avant que le Règlement communautaire n’entre en vigueur : c’est en 1987 que Danone a lancé ses produits sous la marque BIO et c’est en 1991 que le Règlement communautaire est entré en vigueur. Une période expirant le 1er juillet 2006 avait été prévue par le texte communautaire pour procéder à la transition.

annonce publicitaire

disclaimer

A lire en complément : Danone change ses Bio en Activia, L’Expansion (5/7/2005) ; saga de la marque Danone, Prodimarques
Voir aussi le site biodevientactivia.fr et le billet de Grégory Pouy.
Tags :alimentairemarque
ParFrédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent Entrevue Choc vs 100% Exclusif
Article suivant Ophélie Winter
18 commentaires
  • Laurent dit :
    24 janvier 2006 à 21 h 35 min

    Quelle trahison cette histoire !!!

    Voilà donc une quinzaine d’année que Danone trompe ses clients, en vendant des produits Bio qui en réalité n’en sont pas. Il faut quand-même rappeler qu’avant d’être une directive européenne, le mot bio est un mot de la langue française inscrit dans mon Larousse de l’an 2000 : sans engrais ni pesticide de synthèse, naturel.

    Le culot de Danone et ses publicités est sans limite. Le message doit être clair dans l’esprit de chacun : réévaluez le sérieux des méthodes et des produits de cette société, à la lumière de cette formidable démonstration de manipulation commerciale collective.

    Pour ce qui me concerne, des yaourts, je vais en manger encore moins. A+

    Répondre
  • Fred dit :
    24 janvier 2006 à 22 h 04 min

    Faut pas pousser non plus.

    Regardez bien les dates.
    Danone avait déposé cette marque en 1987. Le Règlement date de 1991. Vous citez un dictionnaire de 2000.

    Répondre
  • fleur dit :
    26 janvier 2006 à 12 h 07 min

    cava diminué les ventes

    Répondre
  • ben dit :
    22 février 2006 à 13 h 59 min

    cela n’enlève rien au yaorut en lui même! Danone, en apelant son yaourt BIO n’a jamais mentionné le moindre slogant, vis à vis, que son yaourt était issu de l’agriculture biologique. Maintenant la marque activia renforce bien le côté « bifidus actif », le fait que activia est actif à l’intérieur de notre corps. Je pense qu’il ne fallait pas être dupe. Je pense aussi que Danone va perdre des parts de marché à cause de ce réglement. il faut garder son esprit critique face à ce changement.

    Répondre
  • Lefaite roberte dit :
    27 février 2006 à 16 h 40 min

    Vous dites que rien n’a changé ; alors pourquoi le lait est devenu entier et non plus à 3,5 % de MG comme lorsqu’il l’était sous « bio », expliquez-moi (pour ma ligne c’est important !)

    
    				
    Répondre
  • Frédéric dit :
    27 février 2006 à 17 h 16 min

    > Roberte : c’est au service consommateurs de Danone qu’il faut poser cette question, pas à moi 🙂

    Répondre
  • steph dit :
    3 mars 2006 à 12 h 11 min

    de toute façon, le lait entier contient 3,5 % de matières grasses

    Répondre
  • elo dit :
    22 avril 2006 à 16 h 11 min

    je suis en train de faire des recherches sur le changement de nom de bio pour un dossier marketing et je dois dire que vos remarques me font bien rire. merci d’égayer mon boulot. et je suis d’accord avec Laurent : le nom bio c’était parce que l’agriculture bio était déjà à la mode. leur explication sur le site tient pas debout : « bio » en grec, veut dire « vie » et ils voulaient soit disant faire référence aux ferments lactiques vivants présents dans le yaourt!!!mon cul, oui!!!

    Répondre
  • activia dit :
    29 mai 2006 à 19 h 43 min

    Bonjour,

    Je vous serais reconnaissant de bien vouloir m’indiquer le média qui a été utilisé par cette publicité Activia ainsi que le support et l’agence de conseil en communication.

    Répondre
  • Fred dit :
    29 mai 2006 à 20 h 07 min

    C’est une pages A4 dans le magazine d’un supermarché. Je ne l’ai pas gardé.

    Répondre
  • ludo dit :
    30 juin 2006 à 12 h 06 min

    je donne activia a ma fille de 2 ans est ce qu il y a un risque pour sa santé je vous serai reconnaissant de bien vouloir me répondre

    Répondre
  • boli dit :
    2 juillet 2006 à 21 h 57 min

    il n’y aucun risque pour votre fille n’y a personne d’autres. fort heureusement. On parle comme meme du produit bio/activia qui est produit part Danone (rolls rolls du yaourt) !!!!!!!!!!!!

    Répondre
  • boli dit :
    2 juillet 2006 à 22 h 00 min

    et Vive Danone

    Répondre
  • Alma dit :
    10 septembre 2006 à 19 h 13 min

    J’entends que du bien d’Activia de Danone mais je ne suis pas sûre que cela me plaise.Auriez-vous la gentillesse de m’envoyer des échantillon ou des produits a essayer.Par avance je vous remercie.

    Répondre
  • Fred dit :
    10 septembre 2006 à 22 h 47 min

    Mon blog n’a rien à voir avec Danone ni aucune des marques citées d’ailleurs…

    Répondre
  • littlecelt dit :
    10 octobre 2006 à 8 h 52 min

    Je bosse dans le monde du bio et je trouve que 15 ans pour changer le nom d’une marque c’est se foutre de la gueule du monde. Pendant 15 ans Danone s’en est foutu plein les poches en gros sur le dos de tout ceux qui essayent de faire avancer la bio, le bio enfin l’agriculture biologique et qui triment. Le plus surprenant c’est qu’une fois le nom de ce yaourt changé, Danone s’attaque vraiment au milieu du bio en lançant la marque les « deux vaches » via sa filiale Stonyfiel Europe. http://www.dev-export.com/detailsnews.php?numnews=268 http://www.les2vaches.com/spip.php Après avoir bourré le crane des consommateurs avec Bio, Danone se dit peut-être avoir acquis le terme bio et que les consommateurs vont acheter ces produits des deux vaches car ils sont bio donc danone donc bio etc… Alors qu’ils sont les chantres d’une agriuculture intensive et industrielle qui ne fait que polluer notre terre et nos estomacs. Moi je suis estomacé!!! 🙁

    Répondre
  • chipie dit :
    31 octobre 2006 à 13 h 13 min

    je suis pas d’accord avec vous ce n’ai pas le fait que le yaourth s’appelle bio qu’il et biologique moi je les adore ils sont super bon ,j’en mange tous les jours ,le nouveau fromage blanc aux fruits oummmmmmmmmmm

    Répondre
  • Laurence dit :
    22 février 2007 à 14 h 31 min

    Bonjour!!! Je dois effectuer un dossier sur le changement de nom de bio qui devient activia et si quelqu’un pourrait me donner des informations sur ce sujet cela m’aiderai bien. merci

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Derniers articles publiés

Des indiens comme totems commerciaux
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Les chiffres clés de l’INPI pour 2024
Actus En bref
Journée d’actualité du CEIPI (édition 2024)
Formations Jurisprudence

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365Like
1.6kSuivre
154Suivre
BlueskySuivre

Derniers commentaires

  • Frédéric Glaize dans Les sommes versés chaque année à l’État par l’INPI, depuis 1995
  • Des indiens comme totems commerciaux | Le petit Musée des Marques dans Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
  • Souplesse et beauté des cheveux : mise en plis, ondulations, lissage, pointes souples, lotions et fixateurs… | Le petit Musée des Marques dans Cheveux domptés et luisants
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Abonnez-vous !

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

Apple & Intel inside = Mactel

Publié il y a 20 ans

Livres de la semaine : La Vache Qui Rit | Nutella | Le Parfait

Publié il y a 18 ans

La Poste perd son e

Publié il y a 16 ans

Plagiat

Publié il y a 18 ans

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

par ici
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :
© 2004-2025, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.
  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact
Bienvenue !

Connexion à votre compte

Username or Email Address
Password

Mot de passe oublié ?