Source : Communiqué de presse IP 17/10/2006
L’Union Européenne avait lancé un concours pour la création d’un logo célébrant son cinquantième anniversaire.
Le jury a rendu son verdict. Après avoir dans un premier temps désigné 10 finalistes (parmi 1701 participants), il a récompensé le travail de Szymon Skrzypczak. Les logos de Tore Rosbo et Jenny Lundgren sont respectivement deuxième et troisième. Le palmarès est détaillé dans la rubrique presse du site de la Commission.
Je serais quand même curieux de voir les 1691 propositions écartées.
MàJ 1 : le français est râleur, c’est officiel (ou mauvais perdant, c’est selon).
MàJ 2 : le logotype vainqueur, en version française :
Oh… c’est A CHIER ! L’Eurovision du logo aura donc sélectionné le même niveau de qualité que son fameux pendant musical…
Ils n’auront même pas l’excuse de Vivendi qui avait fait son logo rouge « avec les mouettes » par un gamin de 8 ans (ah bon, c’était pas un gamin, c’était une agence ? 🙂
Juste ciel…
J’ai également été assez surpris même déçu du choix du « logo », mais aussi de ces 10 « logos » qui pour moi n’en sont d’ailleurs pas vraiment pour la plupart. Je posterai dès aujourd’hui ma proposition sur mon site personnel, je n’ai pas la prétention de croire que j’aurais pu ou du gagner ce concours, mais il s’agissait déjà de quelque chose de plus moderne et porteur, je pense. D’autres avis?
…d’autant plus que le premier jury était composé d’EXPERTS européens en communication visuelle, même si l’Europe a choisi les trois meilleurs logos. Dommage qu’on ne leur en ai pas présenté d’autres, cela aurait peut-être évité le pire ;o) Ceci dit, c’est clair que le mot « TOGHETER » reflète le message de l’UE, et les différentes polices et couleurs la diversité et les drapeaux européens, mais bon je voyais plus ce genre de logo pour le pMdm ;o)