Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : Le choc d’un doigt liégeois
Partagez
Notification Voir plus
Font ResizerAa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Font ResizerAa
Have an existing account? Se connecter
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Marques > Logos > Le choc d’un doigt liégeois
Logos

Le choc d’un doigt liégeois

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 02/02/2007
Frédéric Glaize
Publié il y a 18 ans
Temps de lecture : 1 min.
Partagez

La ville de Liège a récemment adopté un tout nouveau logo, créé par le studio Synthèse.

On peut lui trouver un air de famille avec le nouveau logo de Cisco, le visuel d’un DVD de Rammstein (en fait le logo des JO de Moscou 1980), ou celui d’Atari (objet d’un article dans Computer Arts de janvier 2007). Pour autant il n’aura pas fallu très longtemps pour que le logo liégeois soit comparé à un doigt d’honneur (par Geofox, Pierre Eben ou dans les commentaires sous le billet de Liège City).

Officiellement, les évocations véhiculées le logotype de la cité ardente sont évidemment toutes autres, comme on peut le voir dans un reportage télévisé de RTC Télé-Liège ou directement dans le dossier de presse (dont est tirée l’illustration ci-dessus). On y retrouve notamment le perron, au pied duquel une marque (contrefaisante) avait jadis fait assoir un lion.

Merci au régional de l’étape, Alain Hamblenne, pour les infos & les liens.
Tags :Belgiquelogo
ParFrédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent Marie-José Perec : Fruitothérapie
Article suivant Jeans à boutons
4 commentaires
  • Liège Urbain dit :
    4 février 2007 à 5 h 51 min

    Bravo pour cet article, auquel nous nous permettons de faire référence, et merci à Alain Hamblenne de nous en avoir fait part.

    Répondre
  • azerty774 dit :
    6 février 2007 à 18 h 33 min

    Ce logo ressemble a un doigt d’honneur!!!

    Répondre
  • Dominique dit :
    21 août 2007 à 12 h 10 min

    ben oui, on peut se demander quel « esprit » anime donc la ville de Liège !
    – esprit de rébellion (doigt d’honneur) ?
    – esprit d’idolâtrie sexuelles (forme phallique) ?

    En tous les cas, de tels symboles ne sont jamais neutres, et véhiculent toujours qq part une image subliminale, c–à-d un message en filigrane ! qu’on le veuille ou non : « chassez le naturel, il revient au galop » dit un proverbe de bon sens populaire…

    – Que les concepteurs de tels logos sachent qu’il existe des personnes qui analysent les choses et les événements au-delà du simple aspect extérieur, et qui sondent la pensée qui se trouve derrière de tels symboles ou de tels signes !
    – l’exemple le plus évident pour tout le monde est pour commencer le « CODE de la route »…

    Dominique

    Répondre
  • gpxl dit :
    24 octobre 2007 à 18 h 23 min

    y a un petit  » F*** You  » c’est tout

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Derniers articles publiés

Des indiens comme totems commerciaux
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Les chiffres clés de l’INPI pour 2024
Actus En bref
Journée d’actualité du CEIPI (édition 2024)
Formations Jurisprudence

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365Like
1.6kSuivre
154Suivre
BlueskySuivre

Derniers commentaires

  • Frédéric Glaize dans Les sommes versés chaque année à l’État par l’INPI, depuis 1995
  • Des indiens comme totems commerciaux | Le petit Musée des Marques dans Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
  • Souplesse et beauté des cheveux : mise en plis, ondulations, lissage, pointes souples, lotions et fixateurs… | Le petit Musée des Marques dans Cheveux domptés et luisants
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Abonnez-vous !

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

La paternité du logo Volkswagen en question

Publié il y a 20 ans

Les sirènes du passé

Publié il y a 7 ans

Modernisation du logo de La Poste

Publié il y a 19 ans

Logo modifié pour cause de superstition

Publié il y a 18 ans

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

par ici
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :
© 2004-2025, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.
  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact
Bienvenue !

Connexion à votre compte

Username or Email Address
Password

Mot de passe oublié ?