Entre le fromage ou la bière Biloute et la Ch’ti Pride de La Voix du Nord, c’est une déferlante de marques Ch’ti, dont on a ici un aperçu à travers un échantillonnage des seuls deux derniers BOPI.
D’après les statistiques disponibles pour l’année 2006, l’INPI a reçu pour la région Nord-Pas de Calais 2 096 dépôts de marques. Le succès du film de Dany Boon a déjà participé à une amélioration de ces chiffres.
Le pire, c’est que le « Ch’ti DJ » a été numéro 1 du Top50 il y a 2 semaines…
Je me demande pendant combien de temps ces marques profiteront de la notoriété du film ? Il est possible que tout soit retombé d’ici quelques mois. Donc, c’est peut-être bien à court terme mais risqué à long terme.
@VinZ : j’ignorais que les marque Ch’ti DJ étaient liées à une chanson. Et je préfère continuer à l’ignorer 😉
@Gautier : Fin mai, Dany Boon devrait sortir un livre (« la vie en rose chez les Ch’tis »). Il parait qu’un jeu vidéo serait également en préparation, sans parler d’un remake américain…
Gloups Frédéric, je n’étais pas au courant. Merci pour l’info.