Des cours de droit de la PI des universités américaines dans iTunes


WokandapixCC0

Il est possible de télécharger gratuitement des fichiers mp3 de cours en anglais sur le droit des brevets ou des marques pour les écouter sur son baladeur numérique ou sur son ordinateur.

Dans iTunes, la rubrique iTunesU contient divers podcasts provenant essentiellement d’universités américaines. Comme le spectre des sujets couverts est relativement large, on y trouve des choses intéressantes en droit la propriété industrielle. Voici trois de ces séries de cours.

Edition 2007 de la IP Scholars Conference : les étudiants présentent leurs travaux.
74 épisodes d’une demi-heure chacun sont proposés. Les sujets sont assez variés et couvrent aussi bien le copyright, les brevet, les marques, les licences ou encore des thèmes plus transversaux. Cerise sur le gateau, on peut choisir de consulter les archives en vidéo (les interventions sont filmées par une caméra fixe) ou bien seulement en audio. Ouvrir dans iTunes.

Symposium on Intellectual Property Licensing
Ney York Law School
Le programme se compose de 4 épisiodes de 45 minutes (open source licenses, character licensing, licensing in the videogame industry, alternative dipsute resolution and IP licensing) et d’un épisode de 15 minutes (patent licensing and its relevance to non-patent attorneys). Ouvrir dans iTunes.

Intellectual Property Protection
Un épisode (1h15) qui présente la PI pour les entrepreneurs. Ouvrir dans iTunes.

Pour continuer à alimenter son lecteur mp3, rares sont les podcast sur le droit de la PI. Au fil du temps, BPG Radio dont j’avais annoncé le lancement, réussit le double pari de la régularité et de la qualité.

Ces podcast constituent un moyen pratique de se familiariser avec le droit américain (et accessoirement d’entretenir son anglais juridique), en attendant que le droit – et le droit de la PI – fassent leur apparaition sur Sorbonne Podcast (ou dans les archives de l’Encyclopédie Sonore)…

Précédent Un nouveau logo pour InterMarché
Suivant Résultat du vote à l'AG de la CNCPI du 15 octobre 2008

Aucun commentaire

Publiez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.