Suck Farko ; Sick My Duck


CC0 Public Domain Alexa Fotos

marque française 3813427

marque française 3646537

 

Bien que parfois l’art de décaler les sons manque du mystère qui fait son charme, sont ici cachées des questions qui mêlent le droit et l’éthique.

Si leur signification est trop évidente, ces marques sont elles choquantes au point d’être contraires à l’ordre public et aux bonnes mœurs ?

Des messages insultants trop explicites sont effectivement rejetés par l’INPI : tel est le cas de la demande de marque semi-figurative que nous avions publiée ici.

A l’inverse, décaler une lettre d’un mot qui en compte quatre suffit parfois à sauver la marque, malgré le sens que le public pourra y associer : ainsi la marque FCUK ne choque pas les anglais. Cette thèse est-elle aberrante ?

Et pour continuer à illustrer à quel point la notion de bonnes mœurs a des contours subjectifs, on signalera l’enregistrement par l’INPI de cette marque semi-figurative et explicite.

Quant aux amateurs de contrepèteries, ils pourront retrouver un jeu auquel personne n’a à ce jour pu fournir l’ensemble des bonnes réponses.

Précédent 1er avril : cherchez l'erreur
Suivant DIM : un nouveau logo ?

Aucun commentaire

Publiez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.