Jeux de mains : une large collection de vieux logos manuels

Frédéric Glaize

Pilules et Tonique Garnier

Frédéric Glaize

La condition de visibilité des pièces de produits complexes

Frédéric Glaize

Typographie : assimilation des lettres à l’aspect de diverses choses (deuxième série)

Frédéric Glaize

Otaries et phoques ornant des marques

Frédéric Glaize

Les chiffres clés de l’INPI pour les dépôts effectués en 2021

Frédéric Glaize

Dépôts de marques en Union Européenne en relation avec le conflit russo-ukrainien

Frédéric Glaize

Des noms de marques qui promettent des concepts uniques

Frédéric Glaize

Typographie : Quand le mot prend la forme des produits (première série)

Frédéric Glaize

Logos de couples : une galerie de marques déposées aux XIX et XXè siècles

Frédéric Glaize

Les pères sévères : marques constituées de portraits pas toujours souriants

Frédéric Glaize

Revue de presse du pMdM du 11 janvier 2022

Frédéric Glaize

Imagerie alsacienne en 32 logos + 1

Frédéric Glaize

La revue Propriétés Intellectuelles célèbre son vingtième anniversaire

Frédéric Glaize

Lancement du Prix APRAM 2022

Frédéric Glaize

Blip! : nouveau blog francophone dédié à la Propriété Intellectuelle

Frédéric Glaize
marque française 4265162
marque française 4265162

Après une quarantaine d’années de bons et loyaux services, le profil de pont qui symbolisait Saint-Gobain a laissé place à un nouveau logo. Ce dernier représente une ligne d’horizon constituée par des profils d’immeubles (skyline). Si la symétrie parfaite des sept arches et leur dôme arrondi sont abandonnés, demeurent en revanche sept élévations successives de taille croissante puis décroissante. Le nouveau logo créé par l’agence Terre de Sienne comporte également un dégradé, qui peut rappeler certains des pavillons  installés dans diverses métropoles (ils étaient passés place de la Concorde, à Paris) pour célébrer les 350 ans de Saint-Gobain.

Ancien logo Saint-Gobain
Ancien logo Saint-Gobain

Nouveau logo Saint-Gobain (2016)
Nouveau logo Saint-Gobain (2016)

Le logo historique du pont était inspiré de celui que la société Pont-à-Mousson avait emprunté au blason de la ville éponyme où cette société avait sont siège (Horizons Graphiques). Ce logo avait été adopté quand Pont-à-Mousson et Saint-Gobain ont fusionné en 1970.

Le nouveau logo, dévoilé lors de l’Assemblée générale annuelle du 2 juin 2016, fait aussi l’objet d’une présentation en vidéo (reprise ci-dessous).

 

 

Précédent

Dépôts de marques mal ficelés

Suivant

Gibolin

A propos de l'auteur

Frédéric Glaize

Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), chez Plasseraud IP.
Créateur et éditeur du site pmdm.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un autre article intéressant :