Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : Typographie et marques : la troisième dimension
Partagez
Notification Voir plus
Dernières nouvelles
Cinquante logos qui démarrent de façon géante
Collections Logos Typographie
La clause de réparation à la française, applicable au premier janvier 2023 aux dessins et modèles français
Actus Législation
Sirop Double de A. Blanc
Marques Marques d'antan
Symétrie par dédoublement de motif au sein de logotypes
Collections Logos Marques d'antan
Portraits de femmes masquées
Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Aa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Aa
Have an existing account? Sign In
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Marques > Logos > Typographie et marques : la troisième dimension
Logos

Typographie et marques : la troisième dimension

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 22/09/2018
Frédéric Glaize Publié il y a 4 ans
Temps de lecture : 2 min.
Photo : Natalia Y
Partagez

La typographie est un art qui contribue énormément à la création de marques et de logos, sans que l’on ne s’en rende bien compte.

Le travail sur l’aspect des caractères, sur la disposition relative, l’équilibre et l’espacement des lettres vise notamment à conférer aux marques un aspect visuel unique afin que le public s’en souvienne plus facilement. Un autre objectif des créations typographique réside dans l’expression des valeurs que la marque cherche à afficher et que le public pourra ainsi lui associer.

Les créations typographiques les plus réussies auront également une élégance graphique ou un attrait visuel particulier, conférant à la marque une aura positive et contribuant à son attrait. Ce sont ces qualités qui nous conduisent à mettre en avant quelques marques semi-figuratives.

Échantillonnées un peu au hasard des archives de vieux Bulletins français, les marques qui figurent dans la sélection ci-dessous ont en commun un effet de profondeur.

marque française n°353792 (1944)
marque française n°272917 (1937)
marque française n°270686
marque française n°737722 (1967)
marque française n°357509 (1944)
D’autres marques à la typographie spécifique seront publiées sur le pMdM. Dans l’intervalle, vous pourrez vous plonger dans les archives du blog Graphisme et Typo de Peter Gabor (Typogabor).
Tags : 3D, graphisme, typographie
Par Frédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent RoToTo
Article suivant Attention, ne laissez pas l’odeur de transpiration vous séparer de vos amis
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers articles publiés

Cinquante logos qui démarrent de façon géante
Collections Logos Typographie
La clause de réparation à la française, applicable au premier janvier 2023 aux dessins et modèles français
Actus Législation
Sirop Double de A. Blanc
Marques Marques d'antan
Symétrie par dédoublement de motif au sein de logotypes
Collections Logos Marques d'antan

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365 Like
1.6k Suivre
154 Suivre

Derniers commentaires

  • La clause de réparation à la française, applicable au premier janvier 2023 aux dessins et modèles français | Le petit Musée des Marques dans Une clause de réparation finalement introduite en droit français
  • Quand l’article défini précède la qualité pour constituer des noms de marques : la nominalisation méliorative | Le petit Musée des Marques dans Prégnance de calembours
  • Symétrie par dédoublement de motif au sein de logotypes | Le petit Musée des Marques dans Des serpents comme logos : une collection de marques aux reptiles chargés de symboliques diverses
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

Cinquante logos qui démarrent de façon géante

Publié il y a 4 semaines

Symétrie par dédoublement de motif au sein de logotypes

Publié il y a 2 mois

Portraits de femmes masquées

Publié il y a 2 mois

Typos hippies pour les lettres de ces marques aux courbes datées des sixties et seventies

Publié il y a 3 mois

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

261 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

Admin
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :

© 2004-2023, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.

  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact

Supprimé de la liste de lecture

Annuler
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe oublié ?