Typographie et marques : la troisième dimension

Frédéric Glaize
Frédéric Glaize
Temps de lecture : 2 min.
Photo : Natalia Y

La typographie est un art qui contribue énormément à la création de marques et de logos, sans que l’on ne s’en rende bien compte.

Le travail sur l’aspect des caractères, sur la disposition relative, l’équilibre et l’espacement des lettres vise notamment à conférer aux marques un aspect visuel unique afin que le public s’en souvienne plus facilement. Un autre objectif des créations typographique réside dans l’expression des valeurs que la marque cherche à afficher et que le public pourra ainsi lui associer.

Les créations typographiques les plus réussies auront également une élégance graphique ou un attrait visuel particulier, conférant à la marque une aura positive et contribuant à son attrait. Ce sont ces qualités qui nous conduisent à mettre en avant quelques marques semi-figuratives.

Échantillonnées un peu au hasard des archives de vieux Bulletins français, les marques qui figurent dans la sélection ci-dessous ont en commun un effet de profondeur.

marque française n°353792 (1944)
marque française n°272917 (1937)
marque française n°270686
marque française n°737722 (1967)
marque française n°357509 (1944)
D’autres marques à la typographie spécifique seront publiées sur le pMdM. Dans l’intervalle, vous pourrez vous plonger dans les archives du blog Graphisme et Typo de Peter Gabor (Typogabor).
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Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
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