#ActuPI : la revue de presse du pMdM du mardi 20 novembre 2018


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Voici notre moisson d’articles et de liens du 20 / 11 / 2018.

On commence par un article qui analyse une tendance dont le pMdM se fait fréquemment l’écho : le dépôt des termes dans l’air du temps. La journaliste, avec qui j’avais discuté lorsqu’elle préparait son article, a visiblement approfondi le sujet.

La mention du deuxième article mérite aussi d’être soulignée, car, d’une part il s’agit d’un article d’Alain Korkos, et, d’autre part, il concerne une figure devenue un véritable cliché dans notre profession.

Le tout dernier lien est une émission de la BBC à propos des frères Holmes, enquêteurs spécialisés en matière de contrefaçons (https://ipcybercrime.com/blog/).


“Nuit debout”, “Perlimpinpin”… Tout est une marque!”

Et si, demain, nous étions réduits au silence, privés de nos mots, de ce bien commun qu’est notre langue ? Après tout, de plus en plus d’expressions sont déposées comme marques à l’Institut national de la propriété intellectuelle (Inpi).” – par Isabelle Hennebelle
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/nuit-debout-perlimpinpin-tout-est-une-marque_2044376.html

 

Un petit pan de mur jaune, puis vert
“Si la marque de champ’ justifie le petit pan de mur jaune en rappelant que c’est la couleur de son étiquette, il est plus difficile d’expliquer la présence de la jeune femme écrivant, sinon en avouant qu’il s’agit là d’un pur plagiat dont les publicitaires sont coutumiers.” – par Alain Korkos
http://laboiteaimages.alainkorkos.fr/post/2018/11/14/Un-petit-pan-de-mur-jaune%2C-puis-vert

 

Les saveurs ne sont pas protégeables par le droit d’auteur
“Par un arrêt du 13 novembre 2018, la Cour de Justice des Communautés Européennes CJUE, Levola cL Smilde Foods BV aff.” – par Patrice de Candé
https://www.linkedin.com/pulse/les-saveurs-ne-sont-pas-prot%C3%A9geables-par-le-droit-dauteur-de-cand%C3%A9

 

Absence d’usage à titre de marque : « Le mois Crazy » ne contrefait pas la marque CRAZY (TGI Paris, 19 octobre 2018)
“Absence d’usage à titre de marque : « Le mois Crazy » ne contrefait pas la marque CRAZY (TGI Paris, 19 octobre 2018) La société exploitant le CRAZY HORSE,titulaire des marques CRAZY et CRAZY HORSE, attaquait en contrefaçon les cuisines SCHMIDT pour une opération commerciale « Le mois Craz” – par Jérôme TASSI
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6470178896464748544

 

Tennis – Le circuit ATP dévoile son nouveau logo et lance sa nouvelle campagne « Love It All »
“Ce matin, l’ATP a dévoilé la nouvelle identité visuelle de son circuit. Fini, l’ATP World Tour, place désormais à l’ATP Tour. Un changement de logo accompagné d’une nouvelle campagne de marque « Love It All ».” – par Alexandre Bailleul
https://www.sportbuzzbusiness.fr/tennis-le-circuit-atp-devoile-son-nouveau-logo-et-lance-sa-nouvelle-campagne-love-it-all.html

 

Les assistants personnels vont-ils tuer les marques ?
“L’arrivée sur le marché des assistants personnels qui référencent certaines marques, et pas d’autres, risque d’avoir un impact non négligeable pour certaines entreprises.”
https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2018/11/23161-les-assistants-personnels-vont-ils-tuer-les-marques/

 

72 paires de chaussures de contrefaçon saisies
“Mercredi soir, vers 23h, trois individus prennent la fuite et se réfugient dans les parties communes d’un immeuble de la rue Fontenoy à Roubaix, à la vue des policiers. L’un d’eux est finalement retrouvé alors qu’il sort d’un appartement.”
https://www.grandlille.tv/72-paires-de-chaussures-de-contrefacon-saisies/

 

Liste des « spots » de contrefaçons : les choix de Chanel
“Domain names portfolio management & online brand protection”
https://www.iptwins.com/2018/11/16/liste-des-spots-de-contrefacons-les-choix-de-chanel/

 

Vidéos – Colloque Paris, Place européenne du droit des affaires, du numérique, de la PI et des technologies
“Jean-Michel Hayat, Président du TGI – Le pôle commercial du TGI Marie-Aimée Peyron, Bâtonnier de Paris – Le leadership de la place de Paris Thomas Andrieu, Directeur des Affaires civiles et du Sceau – Ministère de la Justice – Paris, prête pour la JUB Guillaume Duvaux, Chargé des Grand”
https://www.cncpi.fr/iaa1114-114-novembre-2018—Videos—Colloque-Paris-Place-europeenne-du-droit-des-affaires—du-num%C3%A9rique—de-la-PI-et-des-technologies.htm

 

Protecting your designs from counterfeiters
“Gain a global perspective on the US and go beyond with curated news and analysis from 600 journalists in 50+ countries covering politics, business, innovation, trends and more.”
https://www.ft.com/content/72eb8b64-6a67-11e8-8cf3-0c230fa67aec

 

Lifetime Achievement Award Winner : Hartmut Esslinger
“” – par EUIPO
https://euipo.europa.eu/ohimportal/en/dea-2018-lifetime

 

40 Crappy Off-Brand Items That Will Make You Laugh Hysterically
“We all love our name brands, but not everyone can afford them. So less expensive brands often try to knock off more expensive brands in an attempt to drive some of that money their way.” – par Lucy Huber
http://twentytwowords.com/crappy-off-brand-items-that-will-make-you-laugh-hysterically/

 

Levi’s Continues Litigation Spree, Files Suit Against Yves Saint Laurent
“Despite operating in different market segments and at markedly different price points (factors that would likely help YSL fight Levi’s claims of consumer confusion), Levi’s asserts that “in addition to deriving a profit from the sale of the tabbed pants,” YSL is also “causing incalculable” – par TFL
http://www.thefashionlaw.com/home/levis-continues-litigation-spree-files-suit-against-yves-saint-laurent

 

In the black: can you commercialise Black Friday in Germany?
“There may be restrictions on using the term “Black Friday” for sales promotions in Germany due to a registered trade mark. The Friday after Thanksgiving traditionally is a family day in the US in which many Americans kickoff the Christmas shopping season.” – par Thomas Urband
https://www.brandwrites.law/in-the-black-can-you-commercialise-black-friday-in-germany/

 

Trademark dispute over XXXX
“In a recent trademark appeal trial to seek dismissal of examiner’s refusal, the Appeal Board of Japan Patent Office (JPO) set aside the refusal and allowed registration of TM Application no. 2017-21396 for the XXXX mark because of dissimilarity to a senior registration for “XXXX” mark.” – par Follow
https://www.linkedin.com/pulse/trademark-dispute-over-xxxx-masaki-mikami

 

Third Parties’
“Moreover, the seller claimed that Louis Vuitton’s lawsuit should be tossed out because it was not using the Louis Vuitton monogram to identify Louis Vuitton as the maker of the customized products (i.e., not using the monogram as a trademark).” – par TFL
http://www.thefashionlaw.com/home/third-parties-custom-made-louis-vuitton-sneakers-arent-cool-says-court

 

Adventures of the Counterfeit Catching Brothers
“Rob and Jason Holmes were first recruited as undercover agents when they were children”
https://www.bbc.co.uk/sounds/play/p06r8dw8

 

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