Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : Ces personnages excentriques qui ont voulu être des marques
Partagez
Notification Voir plus
Aa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Aa
Have an existing account? Sign In
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Marques > Logos > Personnages, mascottes > Ces personnages excentriques qui ont voulu être des marques
Personnages, mascottesSignes hors du commun

Ces personnages excentriques qui ont voulu être des marques

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 26/05/2022
Frédéric Glaize Publié il y a 5 ans
Temps de lecture : 4 min.
Photo : Andrew Seaman
Partagez

Le cas des portraits de mannequins et celui du bébé Gerber ont récemment montré que l’EUIPO acceptait de considérer les portraits, soit comme des marques valables, soit comme des marques non valables. Ça dépend…1

La capacité d’un simple portrait à constituer une marque est soumise à un certain aléa. L’association d’une apparence un peu particulière à des éléments nominaux pourra conférer au signe ainsi formé des chances bien plus fortes de ne pas se faire retoquer pour défaut de caractère distinctif.

Sans aucune analyse juridique voici, juste pour le plaisir de leur excentricité, des exemples de marques (ayant été enregistrées) comportant un visage associé à un nom. Il s’agit à chaque fois de personnages aux traits de caractère bien trempés. Bref, des tronches.

marque française n°97691791
marque française n°97691791 (signe seul)

La première marque n’est plus en vigueur. Elle représente le « CHAMANE DE LA GRANDE BRADERIE DE LILLE, GRAND MAITRE DES MOULES ET DES FRITES« , un homme au regard pénétré et au tablier couvert de moules.

Ce personnage mystérieux apparait probablement dans une vidéo sur cette page, que vous devriez pouvoir regarder si vous avez gardé un plugin Flash http://www.heure-exquise.org/video.php?id=1309

marque française n°4144537
marque française n°4144537

Ensuite, à 80 KM au Nord Ouest, on trouve un deuxième énergumène, au visage difforme, dénommé « PITO EUD DUNKERQUE ».

Qualifié de personnage « truculent » par la Voix du Nord, ce pito est plus facilement visible en vidéo que le chamane lillois : le dunkerquois dispose d’une chaine YouTube.

marque de l’Union Européenne n°013839527

marque de l’Union Européenne n°013839527 (signe seul)

La marque suivante n’est pas sélectionnée en raison du nom patronymique de son titulaire, mais toujours en raison de la présence d’un portrait photographique immortalisant une dégaine particulière. Pourquoi ces yeux craignant la lumière et une telle désinvolture ?

Si l’on s’en réfère à la notice Wikipédia de feu ce personnage, on découvre un certain pédigrée :

« Dennis Howard Marks (né le 13 août 1945 et mort le 10 avril 2016) est un écrivain gallois et un ex-trafiquant de drogue qui est devenu célèbre comme trafiquant international de cannabis après avoir été inculpé dans plusieurs affaires de grande ampleur. Au pic de sa carrière, il aurait supervisé des expéditions de près de 30 tonnes de marchandises, et entretenait des liens avec des groupes aussi variés que la CIA, l’IRA, le MI6, et la Mafia. Il a été poursuivi et condamné par la DEA (l’agence américaine de lutte contre le trafic de drogue) à purger une peine de 25 années de prison dans la prison fédérale de Terre Haute. Il a été libéré au bout de sept ans, en avril 1995. Bien qu’il ait eu quarante-trois identités ou pseudonymes différents, il est devenu célèbre sous le nom de Mr Nice, après avoir acheté le passeport d’un condamné pour meurtre, Donald Nice. »

marque française n°3903139

La dernière de ces marques correspond à un personnage légèrement kitsch, et qui dispose d’un site web à l’avenant.

[Note 1] Évidemment je simplifie à l’excès. Mais ironie mise à part, il est tout de même compliqué de voir une cohérence d’ensemble dans l’approche de ce type de signe, à supposer qu’il soit d’ailleurs légitime d’en avoir une approche particulière.

Tags : visage
Par Frédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent Sans déconner
Article suivant #ActuPI : la revue de presse du pMdM du mardi 20 novembre 2018
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers articles publiés

Portraits d’ingénieurs en marques
Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Plus de marques comportant des écureuils
Animaux Logos Marques Marques d'antan
Des produits peu ordinaires
Collections Marques d'antan Noms éloquents
Chiffres clés des dépôts de marques et de modèles en 2022
Actus

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365 Like
1.6k Suivre
154 Suivre

Derniers commentaires

  • Mr Muller François dans Portraits d’ingénieurs en marques
  • Paquet Modèles : premiers commentaires et premières propositions d’améliorations (2/2) par Frédéric Glaize, CPI et associé au cabinet Plasseraud IP – BLIP! dans La clause de réparation à la française, applicable au premier janvier 2023 aux dessins et modèles français
  • Eric Terrier dans Des noms de marques qui promettent des concepts uniques
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

Portraits d’ingénieurs en marques

Publié il y a 3 jours

Portraits de femmes masquées

Publié il y a 7 mois

Dépôts de marques en Union Européenne en relation avec le conflit russo-ukrainien

Publié il y a 1 an

Les pères sévères : marques constituées de portraits pas toujours souriants

Publié il y a 1 an

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

260 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

Admin
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :
© 2004-2023, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.
  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe oublié ?