Les toponymes ont parfois des homonymes étonnants.

Au Japon, la ville d’Obama a suscité un regain d’intérêt pendant les mandats du 44ème président des Etats-Unis. Cette ville, située dans la préfecture de Fukui, se trouve un peu au nord de Kyoto. Le terme japonais « obama » signifie « petite plage« .

A Gap, on ne trouve aucun magasin GAP.

En Turquie, une ville s’appelle Batman.

Sans lien avec l’homme chauve-souris, cette ville a connu un essor dans les années 1940, avec la découverte d’un gisement d’hydrocarbures. En 1957, elle a pris le nom de la proche rivière Batman, qui la contourne par l’ouest. Ken Jennings (Condé Nast Taveler) donne des précisions sur l’origine du nom : « En Turquie et en Perse, un batman est une ancienne unité de mesure. En fait, le mot reste défini dans de nombreux dictionnaires anglais [comme] «une unité turque égale à 16,96 livres». Mais la plupart des commentateurs pensent que la rivière Batman tire en réalité son nom de «Bati Raman», une montagne proche. « .

En 2008 -comme nous l’avions relaté-, Huseyin Kalkan, qui était alors maire de Batman, voulait s’en prendre à Warner Bros et au réalisateur de Batman Begins et de The Dark Knight. Il n’en fit rien. Son successeur, Sabri Özdemir, élu en 2014, a été remplacé par un administrateur.

Les touristes qui s’aventurent à Batman, tel cet anglais prénommé Richard, n’ont pas spécialement remarqué de spécialités gastronomiques.

En revanche Yann Basire, n’a pas manqué de relever le lien culinaire qu’opère une marque française.

« Elle mérite de figurer au pmdm. » Dont acte.

Son titulaire exploite le Batman Kebab, un établissement aménagé en un « espace moderne, aux couleurs pétillantes tel l’Orange. « 

Précédent

#ActuPI : revue de presse du pMdM du 19 novembre 2019

Suivant

Marques dont la typographie est liée à l'aspect du produit : vélos et voitures à pédales

A propos de l'auteur

Frédéric Glaize

Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), chez Plasseraud IP.
Créateur et éditeur du site pmdm.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un autre article intéressant :