Les bons petits kébabs de Batman, Turquie


Photo : Metin Ozer

Les toponymes ont parfois des homonymes étonnants.

Au Japon, la ville d’Obama a suscité un regain d’intérêt pendant les mandats du 44ème président des Etats-Unis. Cette ville, située dans la préfecture de Fukui, se trouve un peu au nord de Kyoto. Le terme japonais “obama” signifie “petite plage“.

A Gap, on ne trouve aucun magasin GAP.

En Turquie, une ville s’appelle Batman.

Sans lien avec l’homme chauve-souris, cette ville a connu un essor dans les années 1940, avec la découverte d’un gisement d’hydrocarbures. En 1957, elle a pris le nom de la proche rivière Batman, qui la contourne par l’ouest. Ken Jennings (Condé Nast Taveler) donne des précisions sur l’origine du nom : “En Turquie et en Perse, un batman est une ancienne unité de mesure. En fait, le mot reste défini dans de nombreux dictionnaires anglais [comme] «une unité turque égale à 16,96 livres». Mais la plupart des commentateurs pensent que la rivière Batman tire en réalité son nom de «Bati Raman», une montagne proche. “.

En 2008 -comme nous l’avions relaté-, Huseyin Kalkan, qui était alors maire de Batman, voulait s’en prendre à Warner Bros et au réalisateur de Batman Begins et de The Dark Knight. Il n’en fit rien. Son successeur, Sabri Özdemir, élu en 2014, a été remplacé par un administrateur.

Les touristes qui s’aventurent à Batman, tel cet anglais prénommé Richard, n’ont pas spécialement remarqué de spécialités gastronomiques.

En revanche Yann Basire, n’a pas manqué de relever le lien culinaire qu’opère une marque française.

Elle mérite de figurer au pmdm.” Dont acte.

Son titulaire exploite le Batman Kebab, un établissement aménagé en un “espace moderne, aux couleurs pétillantes tel l’Orange. “

Précédent #ActuPI : revue de presse du pMdM du 19 novembre 2019
Suivant Marques dont la typographie est liée à l'aspect du produit : vélos et voitures à pédales

Aucun commentaire

Publiez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.