Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : Typographie : des hommes de lettres (deuxième série)
Partagez
Notification Voir plus
Font ResizerAa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Font ResizerAa
Have an existing account? Se connecter
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Marques > Logos > Personnages, mascottes > Typographie : des hommes de lettres (deuxième série)
LogosMarques d'antanPersonnages, mascottesTypographie

Typographie : des hommes de lettres (deuxième série)

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 29/07/2020
Frédéric Glaize
Publié il y a 5 ans
Temps de lecture : 2 min.
The Man of Letters or Pierrot's Alphabet (1794
Partagez

Voici à nouveau un lot de marques dont les lettres prennent vie en figurant des personnages ou des parties du corps humain. Cette liste complète une première livrée de tels logos.

A cet anthropomorphisme visuel s’ajoutent les parallèles du vocabulaire : dans le jargon typographique, certaines parties des caractères sont désignées par des termes qui font directement référence à l’anatomie (corps, œil, panse, épaule) ou qui l’évoque (jambage, ligne de pied…).

le postier des Adresses Bastide, avant qu’il ne soit lui-même transformé en lettres

Parmi les titulaires de certaines de ces marques, on peut noter La Publicité Directe Bastide, une société fondée en 1864 par Pierre-François Bastide. Il s’agit d’un précurseur des méthodes de marketing direct, dont les plis s’immisçaient dans les boîtes aux lettres.

En 1890, la société disposait déjà d’un fichier de cinq millions d’adresses (Le Monde, 7 janvier 1989), quantité qui atteint 15 millions en 1924.

La promotion d’un tel fichier auprès de la clientèle professionnelle affirmait que « toutes les adresses BASTIDE sont classées, tenues à jour et contrôlées périodiquement« . Elle ajoutait ce conseil : « Laissez vos concurrents envoyer n’importe quoi à n’importe qui, mais vous … vous devez utiliser des Adresses Bastide« .

Cette société a également utilisé ses statistiques pour éditer des cartes murales.

De la marque CINEMONSTRE, on sait qu’elle fut un obstacle à l’adoption de ce nom par une revue qui, pour cette raison, préféra à la place le titre « Midi-Minuit Fantastique ».

De Charles Malignon, déposant de la marque KID désignant des cravates, écharpes, carrés pour dames et pour hommes, on retrouve le nom au revers de cravates en soie.

ParFrédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent G.R.A.P. Vin garanti naturel
Article suivant Vidéos des Journées d’Actualité du CEIPI 2020
Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Derniers articles publiés

Des indiens comme totems commerciaux
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Les chiffres clés de l’INPI pour 2024
Actus En bref
Journée d’actualité du CEIPI (édition 2024)
Formations Jurisprudence

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365Like
1.6kSuivre
154Suivre
BlueskySuivre

Derniers commentaires

  • Frédéric Glaize dans Les sommes versés chaque année à l’État par l’INPI, depuis 1995
  • Des indiens comme totems commerciaux | Le petit Musée des Marques dans Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
  • Souplesse et beauté des cheveux : mise en plis, ondulations, lissage, pointes souples, lotions et fixateurs… | Le petit Musée des Marques dans Cheveux domptés et luisants
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Abonnez-vous !

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

Logo phallique

Publié il y a 19 ans

La boîte à logos

Publié il y a 20 ans

Le Conseil Constitutionnel adopte un logo

Publié il y a 17 ans

Mr P. [Propaganda]

Publié il y a 17 ans

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

par ici
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :
© 2004-2025, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.
  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact
Bienvenue !

Connexion à votre compte

Username or Email Address
Password

Mot de passe oublié ?