Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : Typographie : des hommes de lettres (deuxième série)
Partagez
Notification Voir plus
Aa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Aa
Have an existing account? Sign In
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Marques > Logos > Personnages, mascottes > Typographie : des hommes de lettres (deuxième série)
LogosMarques d'antanPersonnages, mascottesTypographie

Typographie : des hommes de lettres (deuxième série)

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 29/07/2020
Frédéric Glaize Publié il y a 3 ans
Temps de lecture : 2 min.
The Man of Letters or Pierrot's Alphabet (1794
Partagez

Voici à nouveau un lot de marques dont les lettres prennent vie en figurant des personnages ou des parties du corps humain. Cette liste complète une première livrée de tels logos.

A cet anthropomorphisme visuel s’ajoutent les parallèles du vocabulaire : dans le jargon typographique, certaines parties des caractères sont désignées par des termes qui font directement référence à l’anatomie (corps, œil, panse, épaule) ou qui l’évoque (jambage, ligne de pied…).

le postier des Adresses Bastide, avant qu’il ne soit lui-même transformé en lettres

Parmi les titulaires de certaines de ces marques, on peut noter La Publicité Directe Bastide, une société fondée en 1864 par Pierre-François Bastide. Il s’agit d’un précurseur des méthodes de marketing direct, dont les plis s’immisçaient dans les boîtes aux lettres.

En 1890, la société disposait déjà d’un fichier de cinq millions d’adresses (Le Monde, 7 janvier 1989), quantité qui atteint 15 millions en 1924.

La promotion d’un tel fichier auprès de la clientèle professionnelle affirmait que « toutes les adresses BASTIDE sont classées, tenues à jour et contrôlées périodiquement« . Elle ajoutait ce conseil : « Laissez vos concurrents envoyer n’importe quoi à n’importe qui, mais vous … vous devez utiliser des Adresses Bastide« .

Cette société a également utilisé ses statistiques pour éditer des cartes murales.

De la marque CINEMONSTRE, on sait qu’elle fut un obstacle à l’adoption de ce nom par une revue qui, pour cette raison, préféra à la place le titre « Midi-Minuit Fantastique ».

De Charles Malignon, déposant de la marque KID désignant des cravates, écharpes, carrés pour dames et pour hommes, on retrouve le nom au revers de cravates en soie.

Par Frédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent G.R.A.P. Vin garanti naturel
Article suivant Vidéos des Journées d’Actualité du CEIPI 2020
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers articles publiés

Plus de marques comportant des écureuils
Animaux Logos Marques Marques d'antan
Des produits peu ordinaires
Collections Marques d'antan Noms éloquents
Chiffres clés des dépôts de marques et de modèles en 2022
Actus
Le Paquet Modèles : aperçu des commentaires sur les avant-projets du 28 novembre 2022
Actus Dessins & Modèles En bref Législation

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365 Like
1.6k Suivre
154 Suivre

Derniers commentaires

  • Paquet Modèles : premiers commentaires et premières propositions d’améliorations (2/2) par Frédéric Glaize, CPI et associé au cabinet Plasseraud IP – BLIP! dans Maintien d’un dessin ou modèle communautaire sous une forme modifiée
  • Paquet Modèles : premiers commentaires et premières propositions d’améliorations (2/2) par Frédéric Glaize, CPI et associé au cabinet Plasseraud IP – BLIP! dans Clause de réparation & modèles de pièces détachées de véhicules – BMW vs RS-IMPORT : les jantes et l’article 110 du Règlement 6/2002
  • Frédéric Glaize dans Lancement du Prix APRAM, édition 2023
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

Plus de marques comportant des écureuils

Publié il y a 2 semaines

Des produits peu ordinaires

Publié il y a 2 mois

Cinquante logos qui démarrent de façon géante

Publié il y a 5 mois

Sirop Double de A. Blanc

Publié il y a 6 mois

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

261 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

Admin
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :
© 2004-2023, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.
  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe oublié ?