Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : G.R.A.P. Vin garanti naturel
Partagez
Notification Voir plus
Dernières nouvelles
Le Paquet Modèles : aperçu des commentaires sur les avant-projets du 28 novembre 2022
Actus Dessins & Modèles En bref Législation
Eau de toilette Brigitte Bardot
* Acteurs People
Contribution au livre Protéger ses innovations, la propriété industrielle en pratique
Livres
Cinquante logos qui démarrent de façon géante
Collections Logos Typographie
La clause de réparation à la française, applicable au premier janvier 2023 aux dessins et modèles français
Actus Législation
Aa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Aa
Have an existing account? Sign In
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Marques > Marques d'antan > G.R.A.P. Vin garanti naturel
Marques d'antan

G.R.A.P. Vin garanti naturel

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 06/05/2020
Frédéric Glaize Publié il y a 3 ans
Temps de lecture : 3 min.
Buvard publicitaire (source : lamalleapapa.com)
Partagez

De cette marque (dont on a ici le renouvellement de 1944) on peut admirer la typographie du terme principal G.R.A.P., ayant l’aspect de ceps de vignes.

La marque présente également la particularité de contenir un long laïus liant la qualité du vin à son degré (d’alcool) :

Si les plus grands médecins ont reconnu l’action utile du vin sur l’organisme encore faut-il qu’il soit NATUREL c’est-à-dire qu’il arrive à votre table tel qu’il a été récolté. De nombreux échantillons prélevés par le service de la répression des fraudes sont reconnus « impropres à la consommation » c’est-à-dire mouillés, falsifiés, en tous cas DANGEREUX POUR VOTRE SANTÉ.
Le « G.R.A.P. » est un ensemble de vins sélectionnés provenant de différents vignobles des régions les plus favorisées suivant les années.
Nos vins vous donnent toutes les garanties. Ils vous parviennent sans avoir pu subir aucune manipulation préjudiciable à leur qualité.
Tous nos vins sont livrés avec GARANTIE DE DEGRÉ.

L’Analyse de degré du vin contenu dans cette bouteille est certifiée sincère et le vin analysé loyal et marchand et en tous points conforme aux lois et règlements en vigueur en France.

Ce que signifiait l’acronyme G.R.A.P. n’est pas ici expliqué, mais naturellement, dans ses annonces publicitaires, le titulaire jouait sur l’homophonie avec les grappes.

Un autre élément de communication notable est employé pour promouvoir ces vins : une mascotte dont l’aspect est lié au produit (catégorie de marque figurative particulièrement appréciée ici). Ce personnage est né sous le pinceau du dessinateur Georges Beuville, également connu pour avoir illustré divers livres ou créé leur couverture.

Si l’on en croit un autre support publicitaire, à savoir le papier buvard qui illustre l’introduction de cet article, les vins GRAP n’ont pas peur de la contradiction dans leurs messages promotionnels : d’une part, la mention « le vin sans slogan » est elle-même une forme brève de slogan, apposée à la façon de ce qu’on appellerait aujourd’hui une « baseline » et, d’autre part, c’est sur un buvard, qui constituait à l’époque un bel objet publicitaire, qu’il est soutenu que « la vente des vins supérieurs G.R.A.P. est en progression constante bien qu’ils ne fassent pas de publicité« .

On sait également que le déposant occupait une partie de la Halle aux Vins, à Bercy, laquelle fut réquisitionnée le 29 octobre 1942 par l’occupant.

Tags : acronyme, étiquette, remède, typographie, vin
Par Frédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent Publication du rapport annuel de l’INPI (2019)
Article suivant Typographie : des hommes de lettres (deuxième série)
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers articles publiés

Le Paquet Modèles : aperçu des commentaires sur les avant-projets du 28 novembre 2022
Actus Dessins & Modèles En bref Législation
Eau de toilette Brigitte Bardot
* Acteurs People
Contribution au livre Protéger ses innovations, la propriété industrielle en pratique
Livres
Cinquante logos qui démarrent de façon géante
Collections Logos Typographie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365 Like
1.6k Suivre
154 Suivre

Derniers commentaires

  • Paquet Modèles : premiers commentaires et premières propositions d’améliorations (2/2) par Frédéric Glaize, CPI et associé au cabinet Plasseraud IP – BLIP! dans Maintien d’un dessin ou modèle communautaire sous une forme modifiée
  • Paquet Modèles : premiers commentaires et premières propositions d’améliorations (2/2) par Frédéric Glaize, CPI et associé au cabinet Plasseraud IP – BLIP! dans Clause de réparation & modèles de pièces détachées de véhicules – BMW vs RS-IMPORT : les jantes et l’article 110 du Règlement 6/2002
  • Frédéric Glaize dans Lancement du Prix APRAM, édition 2023
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

Cinquante logos qui démarrent de façon géante

Publié il y a 3 mois

Sirop Double de A. Blanc

Publié il y a 3 mois

Symétrie par dédoublement de motif au sein de logotypes

Publié il y a 4 mois

Portraits de femmes masquées

Publié il y a 4 mois

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

261 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

Admin
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :

© 2004-2023, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.

  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact

Supprimé de la liste de lecture

Annuler
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe oublié ?