Typographie : des hommes de lettres (première série)

Anthropomorphisme et typogrpahie

It's fun to stay at the YMCA

Voici encore une collection de marques anciennes dont la construction présente un point commun. Cette dizaine de marques françaises du XXème siècle comporte des personnages dont la physionomie est essentiellement constituée de lettres.

Pour autant, ces logos ne sont pas dessinés à la six-quatre-deux. Au contraire, la façon dont les lettres donnent corps à des personnages traduit une certaine inventivité typographique.

On trouve notamment des marques de la Brasserie Montplaisir, qui exerça de 1886 à 1977, une des marques qui personnifie le pastis “La Bleu”, toujours élaboré par la Distillerie Lemercier Frères, ou encore le groom “Poliboy”, une marque également encore active -sous une forme modernisée- et qui trouve ses origine en Allemagne au début des années 30.

Précédent Coca-Cognac
Suivant #ActuPI : revue de presse du pMdM du 14 septembre 2019

Aucun commentaire

Publiez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.