Voici notre moisson de liens et d’articles au 11 janvier 2022.
Présidentielle 2022 : le groupe Kärcher demande à Valérie Pécresse de « cesser immédiatement tout usage de sa marque »
Dans un communiqu, le fabricant proteste contre les « propos déplacés » de Valérie Pécresse. Laquelle a fait référence à l’expression popularisée par Nicolas Sarkozy pour exprimer sa volonté de « nettoyer les quartiers ». Kärcher n’est pas content.
France to push design, GI, UPC, and safe harbours reform as president of the Council of the EU
Publié sur The IPKat
On January 1, France took over the Presidency of the Council of the European Union. As the current president, France is responsible for the functioning of the Council of the EU.
Maison de la Radio et de la Musique (Marques)
Publié sur Accueil – Data INPI
Le dépôt de marque le plus proche du nouveau logo (annoncé dans l’article ci-dessous).
Radio France et son nouveau logo en campagne
Publié sur CB News
Radio France a lancé une nouvelle campagne de publicité composée de 5 annonces complémentaires, comme des invitations à entrer dans les différents univers de Radio France et à découvrir ses programmes.
La crypto-contrefaçon crispe le monde de l’art
Claudia Andrieu passe ses journées à traquer la contrefaçon. La responsable juridique de Picasso Administration, structure qui gère les droits de l’œuvre de l’Espagnol, cherche ceux qui pillent le nom et les images de l’artiste à des fins commerciales.
L’Université de Paris sommée de changer de nom par le Conseil d’Etat
Publié sur Société : Toute l’actualité sur Le Monde.fr.
Lorsqu’il y a treize héritiers, rien n’autorise deux d’entre eux à capter la manne, même si elle ressort du symbolique.
Droits d’auteur: Castelbajac fait condamner une marque de cosmétiques
Publié sur Boursorama
Le tribunal judiciaire de Paris a condamné le groupe de cosmétiques L’Occitane pour « concurrence déloyale et parasitaire » et « contrefaçon de droits d’auteur » au détriment du styliste Jean-Charles de Castelbajac pour l’utilisation de son univers graphique, composé d’angelots et de couleurs prim
La célèbre marque de bière belge Leffe déclare la guerre à la brasserie art
Dans un courrier reçu le 13 décembre, la société belge InBev Belgium, titulaire de la marque de bière Leffe, demande à Philippe Le Saux, propriétaire de la Brasserie artisanale du Leff, située à Lanleff (Côtes-d’Armor), de ne plus utiliser ce nom. Hors de question pour le brasseur breton.
« Ma première fois » – Mon premier dossier de contrefaçon – Pierre Hoffman
Publié sur Avocats Barreau Paris
A la veille de Noël, un grand industriel du jouet et un artiste de renommée mondiale s’affrontent par avocat interposé dans une histoire de contrefaçon. Dans cet épisode, Pierre Hoffman nous raconte comment il a résolu son premier grand dossier en propriété intellectuelle.
EDEIS va devoir trouver un nouveau nom pour « Les Jeux de l’Empereur » à Nîmes
C’est une petite revanche pour Culturespaces, l’ancien délégataire des monuments romains à Nîmes. EDEIS qui lui a succédé, ne pourra pas utiliser le nom « Les Jeux de l’Empereur » pour la reconstitution organisée dans les arènes de Nîmes autour d’un épisode de l’histoire romaine.
WIPOD – International Trademark System Talks
Publié sur WIPO News
Perspectives, insights, historical background, and more on WIPO’s Madrid System for the international registration of marks – featuring experts and practitioners.
Hermes Challenge to Register Packaging Colors
Publié sur MARKS IP LAW FIRM
HERMES INTERNATIONAL, a French luxury fashion house, is in a legal battle to register its iconic packaging colors, orange and brown, as a color mark in Japan.
Le groupe Buffalo Grill Courtepaille change de nom et s’appellera désormais « Napaqaro »
Terminé les cow-boys et les Indiens. Désormais à la tête de 600 restaurants, le groupe Buffalo Grill Courtepaille change de nom et se rebaptise « Napaqaro ». Un clin d’œil à la nappe à carreaux des restaurants typiquement français.
Le site oui.sncf s’offre (encore) un nouveau nom
Publié sur Le Point – Tech & Net
Dès janvier prochain, le site oui.sncf se rebaptisera sncf-connect.com. En parallèle, la SNCF a indiqué le lancement d’une application permettant d’allier information aux voyageurs et achat des billets. En fusionnant oui.sncf – précédemment nommé voyages-sncf.
Sommaire
Présidentielle 2022 : le groupe Kärcher demande à Valérie Pécresse de « cesser immédiatement tout usage de sa marque »France to push design, GI, UPC, and safe harbours reform as president of the Council of the EUMaison de la Radio et de la Musique (Marques)Radio France et son nouveau logo en campagneLa crypto-contrefaçon crispe le monde de l’artPatronymes et marquesL’Université de Paris sommée de changer de nom par le Conseil d’EtatDroits d’auteur: Castelbajac fait condamner une marque de cosmétiquesLa célèbre marque de bière belge Leffe déclare la guerre à la brasserie art« Ma première fois » – Mon premier dossier de contrefaçon – Pierre HoffmanEDEIS va devoir trouver un nouveau nom pour « Les Jeux de l’Empereur » à NîmesWIPOD – International Trademark System TalksHermes Challenge to Register Packaging ColorsLe groupe Buffalo Grill Courtepaille change de nom et s’appellera désormais « Napaqaro »Le site oui.sncf s’offre (encore) un nouveau nom