Jusqu’à présent, comme le nom du site le laisse entendre, ce sont essentiellement des marques que nous avons publiées, en raison notamment de leur caractère insolite, esthétique ou historique, voire en considération de l’identité de leur titulaire.
Nous n’avions qu’une petite poignée de dessins ou modèles, en dehors des articles relatifs à la jurisprudence en la matière.
Il est donc temps de donner un peu plus de place aux titres de propriété industrielle qui protègent l’aspect des produits.
Commençons avec l’illustration particulièrement bigarrée d’un thème qui a traversé plus d’une fois la pop culture : le contact raté avec les civilisations extra-terrestres. L’une des figures de ce genre de loupés tient au fait que les martiens ne sachant pas faire la différence entre un humain et du bétail, interagissent avec des vaches lorsqu’ils débarquent sur la Terre. L’enlèvement de vaches par le rayon tracteur de soucoupes volantes est par exemple une scène déclinée de façon récurrente, sur divers supports (train miniature – graffiti sur mobilier urbain – livre et figurine – t-shirt – emballages – ) et notamment dans la publicité, friande de la cocasserie de ce genre d’absurdité.
Dans le cas présent, un début de dialogue s’installe.
Description :
Reproduction 1.1 : Dessin susceptible d’être apposé sur tout support. Un extra-terrestre demande à parler à leur chef en s’adressant à une vache. Celle-ci se méprend sur l’origine du personnage et lui demande d’enlever son casque par ce que tout le monde le reconnait.
(numéro de publication : 1053941)