Les aéroports de Lyon mettent en place une nouvelle stratégie de communication tournée vers l’international. Nouveau logo, nouveau nom et nouveau site web viennent d’être présentés.
Les anciens logos des aéroports de Lyon :
Par l’emploi du rouge et du noir et par l’utilisation de la police Din avec le meme jeu de graisses, le nouveau logo des aéroports de Lyon est a rapprocher de celui de ONLYLYON, la signature de Lyon à l’international (Développement économique, Office de Tourisme, Bureau des congrés, etc) , et de celui de la communauté urbaine de Lyon : Grand Lyon.
Ci après les éléments de présentation de cette identité fournis par Lyon Airports sur son nouveau site internet www.lyonairports.com (qui a vocation a prendre la place de www.lyon.aeroport.fr )
• Un changement d’identité nécessaire |
1. Pourquoi changer d’identité ? |
C’est l’aboutissement naturel d’une évolution profonde de l’entreprise, déjà bien engagée et qui va s’accentuer dans les années à venir. L’image véhiculée par » Aéroports de Lyon » ne correspond plus à sa réalité. Sa dimension de plus en plus internationale, avec plus de long-courriers, son ouverture à tous les segments de trafic comme le low cost, son dynamisme commercial, ses nouveaux services, son sens de l’accueil et sa qualité de service, sont autant de signes de ce changement. |
2. Pourquoi maintenant ? |
Un trop grand décalage entre les actions accomplies et celles en cours introduirait un manque de cohérence dans notre démarche. Nos actions ont aussi besoin de visibilité, donc LYONAIRPORTS doit avancer. |
3. A vouloir trop mettre en avant notre internationalisation, ne risque-t-on pas de gommer notre identité française ? |
Toute entreprise a une nationalité et en est fière. La nôtre est française et nous l’affichons au travers du nom de notre ville. Plus que jamais, LYONAIRPORTS est un puissant levier au service du développement économique de toute une région et contribue à son rayonnement international en étant visible et compris sous le nom qu’elle s’est choisi. |
4. Ce changement d’identité n’obéit-il pas à un effet de mode ? |
Nous ne cédons pas à un effet de mode ; notre décision répond à des motifs de fond et constitue un élément majeur et naturel de notre démarche. C’est parce que nous avons profondément changé que nous changeons de nom. |
• Un processus de choix rigoureux |
5. Qui a choisi le nom ? |
Un comité de sélection de 12 membres réunis autour du directoire et représentatifs de toutes les composantes de l’entreprise. Le choix du nouveau nom a donc été le résultat d’un travail collectif. |
6. Pourquoi avoir choisi ce nom ? |
– C’est un nom international, compréhensible par tous, qui fait référence à notre ancrage territorial. – C’est un nom court, aisément mémorisable qui peut facilement se conjuguer avec un rappel de l’activité concernée. – C’est un nom intemporel. |
7. Que deviennent les noms “Lyon-Saint Exupéry” et “Lyon-Bron” ? |
Ils désignent le site de chacune de nos plates-formes aéroportuaires. A titre d’exemple, le même schéma a été retenu par Aéroports de Paris et son site de “Roissy Charles de Gaulle” |
8. Comment a été conçu le logo ? |
Nous avons choisi un “nom-logo”, ce qui présente trois avantages : – il est simple, facilement identifiable ; – il est court, facilement utilisable ; – il est plus “marquant”. |
9. Quelle est notre signature ? |
Nous n’avions pas de vraie signature. Choose – une signature associée à la notion de plaisir, mémorisable, impactant. Une signature construite sur les codes anglo-saxons, elle permet d’impliquer le choix personnel de la cible. Elle nous personnalise. |