Harry Potter fait un sort à un plagiat – La Libre.be
Grotter Potter parody banned – Annanova
Communiqué de presse du cabinet Allen & Overy, avocat de JK Rowling, Warner & De Harmonie.
Tanya Grotter, l’héroïne de Dmitry Yemets ressemblait un peu trop à Harry Potter pour ne pas chatouiller l’auteur des livres, Joanne Kathleen Rowling, le producteur des films, Warner Bros (titulaire de la marque Harry Potter, enregistrée au Benelux) et l’éditeur néerlandais De Harmonie.
La cour d’appel d’Amsterdam a confirmé l’interdiction de l’ouvrage «Tanya Grotter et la contrebasse magique», retenant les griefs d’atteinte aux droits d’auteur et de contrefaçon de marque.
La série Tanya Grotter présente effectivement des ressemblances avec les histoires d’Harry Potter, comme le souligne Annanova :
« Harry chevauche un balai, alors que Tanja vole sur un instrument de musique. Tous deux ont un signe distinctif sur le visage, sont agés de dix ans et fréquentent une école de sorcellerie où ils deviennent champions d’un jeu de balon aérien et dangereux. »
Concernant l’imitation du nom du héros, la proximité n’est pas seulement phonétique : les couvertures des ouvrages comportent des typographies très proches.