Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : Archives de logos canadiens
Partagez
Notification Voir plus
Font ResizerAa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Font ResizerAa
Have an existing account? Se connecter
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Marques > Logos > Archives de logos canadiens
Logos

Archives de logos canadiens

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 05/06/2015
Frédéric Glaize
Publié il y a 10 ans
Temps de lecture : 3 min.
Partagez

La Northern Army Preservation Society of Canada édite un site voué à la préservation de logotypes canadiens (signalé par Logo Design Love).

La note d’intention est toute à la gloire de la création graphique propre au pays de la feuille d’érable et de la poutine :

« Great design has become part of our landscape, and we believe that some of the world’s best is here in The North. Canadian designers have translated thousands of qualities across a hundred and fifty years into beautifully restrained, unforgettable icons that now make up our visual landscape.

We built upon the bold, no-bullshit European aesthetic and made it our own. Clean, tasteful design where it isn’t even required – the numbering on the sides of our trains; signs for national parks; our government letterhead. Even our wheat. Wheat doesn’t need good design, does it? We did it anyway, because it’s part of our culture. »

marque canadienne 0250442

Parmi ces logos, un des plus connus est probablement celui de l’équipe de hockey des Canadiens de Montréal, la plus ancienne équipe de hockey au monde encore en activité.

Les lettres C et H (pour Canadiens et Hockey) du logo sont ainsi disposées depuis presque un siècle : pour la saison 1916-1917, les chandails de l’équipe arborent pour la première fois ces deux lettres l’une dans l’autre.

Auparavant, une version du logo était constituée des lettres C et A (alors que l’équipe était connue comme le Club Athlétique Canadien) imbriquées selon une disposition analogue.

La valeur financière de l’équipe elle-même a dépassé le milliard de dollars (en 2014). La force de la marque n’est pas étrangère à ce résultat, ce que souligne André Richelieu, professeur de marketing de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM : « Lorsque vous avez le produit, le marketing et les revenus qui proviennent en grande partie de la ligue avec ce contrat de télé faramineux, vous avez l’opportunité d’accroître non seulement la santé financière de votre organisation mais aussi de voir la valeur de la marque s’apprécier. »

ParFrédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent Marques et enseignes exotiques en « franponais »
Article suivant Folle de joie VS Fille de joie
Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Derniers articles publiés

Typographie : prolongements et ligatures
Collections Marques Typographie
Des noms surprenants, avec une tendance à l’oxymore
Insolite Marques d'antan Noms éloquents
Pingouins, manchots et … ChatGPT
Animaux Logos Marques d'antan
Des indiens comme totems commerciaux
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365Like
1.6kSuivre
154Suivre
BlueskySuivre

Derniers commentaires

  • Typographie : prolongements et ligatures | Le petit Musée des Marques dans Marques et typographie : l’art de bien souligner (épisode 1)
  • Frédéric Glaize dans Les sommes versés chaque année à l’État par l’INPI, depuis 1995
  • Des indiens comme totems commerciaux | Le petit Musée des Marques dans Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Abonnez-vous !

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

un nouveau logo pour les hotels ibis

Publié il y a 14 ans

Le choc d’un doigt liégeois

Publié il y a 18 ans

Changements identitaires

Publié il y a 19 ans

Le logo du Mondial 2014 dévoilé

Publié il y a 15 ans

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

par ici
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :
© 2004-2025, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.
  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact
Bienvenue !

Connexion à votre compte

Username or Email Address
Password

Mot de passe oublié ?