Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : Livre : la 5ème édition du manuel de Nicolas Binctin : Droit de la propriété intellectuelle Droit d’auteur, brevet, droits voisins, marque, dessins et modèles
Partagez
Notification Voir plus
Dernières nouvelles
Cinquante logos qui démarrent de façon géante
Collections Logos Typographie
La clause de réparation à la française, applicable au premier janvier 2023 aux dessins et modèles français
Actus Législation
Sirop Double de A. Blanc
Marques Marques d'antan
Symétrie par dédoublement de motif au sein de logotypes
Collections Logos Marques d'antan
Portraits de femmes masquées
Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Aa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Aa
Have an existing account? Sign In
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Actus > Livres > Livre : la 5ème édition du manuel de Nicolas Binctin : Droit de la propriété intellectuelle Droit d’auteur, brevet, droits voisins, marque, dessins et modèles
Livres

Livre : la 5ème édition du manuel de Nicolas Binctin : Droit de la propriété intellectuelle Droit d’auteur, brevet, droits voisins, marque, dessins et modèles

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 14/09/2018
Frédéric Glaize Publié il y a 4 ans
Temps de lecture : 3 min.
PexelsCC0
Partagez

Le professeur Nicolas Binctin a mis à jour son manuel de droit de la propriété intellectuelle. La cinquième édition vient d’être publiée par la Libraire Générale de Droit et de Jurisprudence.

Pour être à la page, vous pouvez obtenir cet ouvrage de référence, dès maintenant sur Amazon.

Présentation par l’éditeur :

La propriété intellectuelle est au cœur de l’économie du savoir ; matière en pleine évolution, elle trouve ses fondements dans la période révolutionnaire tout en étant aujourd’hui confrontée à Internet et à la mondialisation. Matière spéciale du droit des biens, elle porte sur les questions contemporaines liées à l’immatérialité et à l’internationalisation des échanges. Le droit de la propriété intellectuelle trouve ses sources dans le droit de l’Union européenne comme dans des accords internationaux majeurs dont l’OMC. La présente édition intègre notamment les apports du paquet marque de décembre 2015 et de la loi Liberté de création de juillet 2016.
Cet ouvrage propose une analyse unitaire de la propriété intellectuelle. Sans écarter les différences entre le droit d’auteur, le droit des brevets ou le droit des marques, il expose des points d’unité facilitant la compréhension de la logique de la propriété intellectuelle et donnant des perspectives nouvelles dans l’étude et l’utilisation de celle-ci.
La première partie est consacrée aux éléments spécifiques de chacun des régimes de propriété intellectuelle, intégrant de façon synthétique les sources nationales, européennes et internationales.
La seconde partie, reprenant la même approche synthétique, expose les éléments communs des régimes de propriété intellectuelle, dont le droit des contrats et l’influence de la réforme du droit des obligations, le droit de la concurrence ou le droit de la contrefaçon.
Ce Manuel est destiné aussi bien aux étudiants en droit qu’à ceux des écoles de commerce ou d’ingénieurs, aux scientifiques ou aux gestionnaires de titres de propriété intellectuelle, en entreprise comme en cabinet de conseil.
Nicolas BINCTIN est agrégé des facultés de droit, professeur à l’Université de Poitiers, où il codirige le troisième cycle Droit de la recherche et valorisation de l’innovation. Auteur d’une thèse intitulée Le capital intellectuel, et d’un ouvrage consacré à la stratégie d’entreprise et la propriété intellectuelle (LGDJ, 2015), il enseigne le droit des affaires et le droit de la propriété intellectuelle, dans ses différentes composantes, au sein des universités de Poitiers et Paris XII, et de l’École de Droit et de Gestion de l’Université Paris II.

[amazon_link asins=’2275054561′ template=’ProductAd’ store=’lepetitmuse07-21′ marketplace=’FR’ link_id=’020e3e73-b39f-11e8-a585-477f3fe5f471′]

Tags : livre, manuel
Par Frédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent Clavicide Boutineau
Article suivant Actualité du droit des marques et des Dessins & Modèles : la revue de presse du pMdM du 11 septembre 2018
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers articles publiés

Cinquante logos qui démarrent de façon géante
Collections Logos Typographie
La clause de réparation à la française, applicable au premier janvier 2023 aux dessins et modèles français
Actus Législation
Sirop Double de A. Blanc
Marques Marques d'antan
Symétrie par dédoublement de motif au sein de logotypes
Collections Logos Marques d'antan

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365 Like
1.6k Suivre
154 Suivre

Derniers commentaires

  • La clause de réparation à la française, applicable au premier janvier 2023 aux dessins et modèles français | Le petit Musée des Marques dans Une clause de réparation finalement introduite en droit français
  • Quand l’article défini précède la qualité pour constituer des noms de marques : la nominalisation méliorative | Le petit Musée des Marques dans Prégnance de calembours
  • Symétrie par dédoublement de motif au sein de logotypes | Le petit Musée des Marques dans Des serpents comme logos : une collection de marques aux reptiles chargés de symboliques diverses
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

Le droit des dessins et modèles, 5ème édition

Publié il y a 4 ans

Livre : Contrats sur l’innovation et la recherche

Publié il y a 4 ans

Livre : des noms d’enseignes qui défrisent

Publié il y a 4 ans

Contribution à un ouvrage international consacré au caractère fonctionnel des dessins et modèles

Publié il y a 5 ans

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

261 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

Admin
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :

© 2004-2023, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.

  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact

Supprimé de la liste de lecture

Annuler
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe oublié ?