Livre : la 5ème édition du manuel de Nicolas Binctin : Droit de la propriété intellectuelle Droit d’auteur, brevet, droits voisins, marque, dessins et modèles


PexelsCC0

Le professeur Nicolas Binctin a mis à jour son manuel de droit de la propriété intellectuelle. La cinquième édition vient d’être publiée par la Libraire Générale de Droit et de Jurisprudence.

Pour être à la page, vous pouvez obtenir cet ouvrage de référence, dès maintenant sur Amazon.

Présentation par l’éditeur :

La propriété intellectuelle est au cœur de l’économie du savoir ; matière en pleine évolution, elle trouve ses fondements dans la période révolutionnaire tout en étant aujourd’hui confrontée à Internet et à la mondialisation. Matière spéciale du droit des biens, elle porte sur les questions contemporaines liées à l’immatérialité et à l’internationalisation des échanges. Le droit de la propriété intellectuelle trouve ses sources dans le droit de l’Union européenne comme dans des accords internationaux majeurs dont l’OMC. La présente édition intègre notamment les apports du paquet marque de décembre 2015 et de la loi Liberté de création de juillet 2016.
Cet ouvrage propose une analyse unitaire de la propriété intellectuelle. Sans écarter les différences entre le droit d’auteur, le droit des brevets ou le droit des marques, il expose des points d’unité facilitant la compréhension de la logique de la propriété intellectuelle et donnant des perspectives nouvelles dans l’étude et l’utilisation de celle-ci.
La première partie est consacrée aux éléments spécifiques de chacun des régimes de propriété intellectuelle, intégrant de façon synthétique les sources nationales, européennes et internationales.
La seconde partie, reprenant la même approche synthétique, expose les éléments communs des régimes de propriété intellectuelle, dont le droit des contrats et l’influence de la réforme du droit des obligations, le droit de la concurrence ou le droit de la contrefaçon.
Ce Manuel est destiné aussi bien aux étudiants en droit qu’à ceux des écoles de commerce ou d’ingénieurs, aux scientifiques ou aux gestionnaires de titres de propriété intellectuelle, en entreprise comme en cabinet de conseil.
Nicolas BINCTIN est agrégé des facultés de droit, professeur à l’Université de Poitiers, où il codirige le troisième cycle Droit de la recherche et valorisation de l’innovation. Auteur d’une thèse intitulée Le capital intellectuel, et d’un ouvrage consacré à la stratégie d’entreprise et la propriété intellectuelle (LGDJ, 2015), il enseigne le droit des affaires et le droit de la propriété intellectuelle, dans ses différentes composantes, au sein des universités de Poitiers et Paris XII, et de l’École de Droit et de Gestion de l’Université Paris II.
Précédent Clavicide Boutineau
Suivant Actualité du droit des marques et des Dessins & Modèles : la revue de presse du pMdM du 11 septembre 2018

Aucun commentaire

Publiez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.