Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
  • Actus
    • En bref
    • Articles
    • Livres
    • Sites web
    • Success stories
  • Juridique
    • Législation
    • Jurisprudence
    • Litiges
    • Profession
    • Formations
    • Noms de domaine
  • Marques
    • Marques d’antan
    • Logos
    • Noms éloquents
    • Slogans
  • Dessins & Modèles
  • Insolite
    • Calembours affligeants
    • Classé X
    • Signes hors du commun
    • Traductions foireuses
    • Un peu de finesse !
  • People
    • * Acteurs
    • * Chanteurs
    • * Comiques
    • * Ecrivains
    • * Journalistes
    • * Mode – Design
    • * Politiciens
    • * Sportifs
    • * Télévision
En lecture : Une nouvelle dose de douze noms de marques aux sonorités si saugrenues
Partagez
Notification Voir plus
Font ResizerAa
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Font ResizerAa
Have an existing account? Se connecter
Suivez nous :
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Le petit Musée des Marques > Blog > Marques > Marques d'antan > Une nouvelle dose de douze noms de marques aux sonorités si saugrenues
MarquesMarques d'antanNoms éloquents

Une nouvelle dose de douze noms de marques aux sonorités si saugrenues

Frédéric Glaize
Dernière mise à jour : 25/12/2019
Frédéric Glaize
Publié il y a 5 ans
Temps de lecture : 3 min.
© F. Glaize
Partagez

Les allitérations, assonances, géminations, juxtapositions cocasses, ou d’éventuelles évocations loufoques confèrent aux noms qui suivent une sorte d’aura poétique. Certains termes auraient pu finir dans la bouche du capitaine Haddock, sans dépareiller ses jurons fleuris.

Cette liste livrée telle-quelle vise à surpasser en nombre les précédentes (six noms de marques qui sonnent si bien, puis 8 noms de marques qui claquent).

Calcovinasse n’est pas un mauvais vin bourré de calcaire mais désignait un engrais.

Mot-valise, Blanchifrice était l’un des divers produits proposés par la maison Tokalon. La marque Tokalon a été « déposée en France, (…) le 4 janvier 1913, par un certain John Hamley, 7 rue Auber, Paris. Les produits Tokalon sont très réputés dans les années 1930. » (Médecines prodigieuses sous Louis XV… et médications modernes, un texte d’Émile Genevoix (1933), Cécile Raynal Olivier Lafont, Revue d’Histoire de la Pharmacie Année 2012 375 pp. 315-330). La marque Tokalon est aujourd’hui détenue par la société suisse Coopers Cosmetics SA.

Guignolux était une boisson des établissements dijonnais L’Héritier Guyot, spécialiste de la liqueur et des crèmes de fruits. Le nom de la marque est dérivé de « Guignolet » (le produit effectivement désigné) qui est « l’appellation populaire d’une liqueur à base de guignes et qui serait originaire d’Anjou, qui est aussi produit par la suite dans l’est de la France. Cette appellation prend racine dans « guigne », l’une des espèces de cerises qu’il utilise dans sa préparation. » (Wikipedia).

Le Cambouifage, est un savon de la Savonnerie des Deux Mondes, créée en 1857 et basée à Epinay-Sur-Seine depuis 1907. A l’époque, le savon Cambouifage était un des produits phares à base de sciure et de silice, destiné à nettoyer le cambouis (Épinay en scène n°116 Février 2012 Journal municipal, page 33).

Le nom Chapifou, déposé en 1960 par la bonneterie déodatienne Lhemann Frère (qui a été en activité jusqu’en 1991), désigne l’un des 217 jeux auxquels se livre Gargantua. Le terme est dérivé de de l’ancien français chapefol (ou capifol), qui correspond au jeu de colin-maillard

Bi-Sexor a été déposé en 1937 pour des spécialités pharmaceutiques, sans autres précisions. C’est également le cas de Multinase, marque déposée en 1938.

Sauciski n’a rien avoir avec les sports d’hiver. Il s’agirait d’une saucisse russe. La marque vise des pâtisseries et confiseries.

Pifpaf La crème qui remplace le savon de Marseille, a été déposée en 1940 … par un marseillais.

Miaou Miaou, vise un dispositif avertisseur pour le changement des langes humides d’un bébé, pouvant servir de jouet (sic).

Spout-Ink, une marque déposée en 1969 par la société Tiflex, vise de l’encre et non des satellites.

Billaboule sonne un peu comme un pléonasme : la marque visait des stylos à bille.

ParFrédéric Glaize
Suivre :
Conseil en Propriété Industrielle (dessins & modèles, marques), associé chez Plasseraud IP. Créateur et éditeur du site pmdm.fr.
Article précédent La clause de réparation introduite en droit français : nouvelle exception à la protection des dessins & modèles et au droit d’auteur
Article suivant Des ressemblances à la pelle : le robot américain Iron Fireman et son cousin français Charbons Bruyer
Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Derniers articles publiés

Des indiens comme totems commerciaux
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
Collections Marques Marques d'antan Personnages, mascottes
Les chiffres clés de l’INPI pour 2024
Actus En bref
Journée d’actualité du CEIPI (édition 2024)
Formations Jurisprudence

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

365Like
1.6kSuivre
154Suivre
BlueskySuivre

Derniers commentaires

  • Frédéric Glaize dans Les sommes versés chaque année à l’État par l’INPI, depuis 1995
  • Des indiens comme totems commerciaux | Le petit Musée des Marques dans Le Bon, la Brute et le Logo : des cow-boys et des marques
  • Souplesse et beauté des cheveux : mise en plis, ondulations, lissage, pointes souples, lotions et fixateurs… | Le petit Musée des Marques dans Cheveux domptés et luisants
banner
Archives
Retrouvez tous nos articles, très bien classés, selon diverses méthodes.
Accéder

Abonnez-vous !

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Vous pourriez également apprécier l'un de ces articles

Kukident

Publié il y a 5 ans
1

Typographie : des lettres encerclées au point de s’arrondir

Publié il y a 4 ans

logo paris plages 2009

Publié il y a 16 ans

Identité visuelle du cinquantenaire de la création du ministère de la Culture et de la Communication

Publié il y a 16 ans

Le petit Musée des Marques

Le droit des marques et des dessins & modèles - depuis 2004 -.

// insolite // juridique // people //

Recevez la Newsletter

253 lecteurs sont déjà abonnés par e-mail. Garanti 100% sans spam. Votre adresse n'est utilisée QUE pour ces envois. Nous n'envoyons pas de publicité.

Entrée des artistes

par ici
Le petit Musée des MarquesLe petit Musée des Marques
Suivez nous :
© 2004-2025, FG - PMDM : le petit Musée des Marques. Tous droits réservés.
  • A propos
  • Avertissements
  • Mentions légales & crédits
  • Press-book
  • Contact
Bienvenue !

Connexion à votre compte

Username or Email Address
Password

Mot de passe oublié ?