Une des grandes préoccupations humaines concerne la coiffure. En 2023, le Musée des Arts Décoratifs présentait une exposition intitulée« Des cheveux et des poils », montrant « comment la coiffure et l’agencement des poils humains participent depuis des siècles à la construction des apparences ».
L’intérêt spécifique pour les cheveux se traduit aussi dans le domaine des signes distinctifs : chacun sait qu’il existe une tendance très affirmée au calembour parmi les enseignes de coiffeurs. Un livre est consacré à ce phénomène.
Après quelques marques destinées aux hommes, nous avons à présent des produits qui sont destinés à la mise en valeur de la beauté des cheveux féminins. Ils sont légion. On trouvera donc logiquement de nombreux dépôts de marques qui ont vocation à les identifier et les distinguer et qui font figurer dans leur graphisme la représentation d’une élégante coiffure ou des efforts en vue de son obtention.
L’avant-dernière marque, au nom des Établissements Elisabeth Arden, fait partie d’un ensemble, représenté de façon plus complète ci-dessous.